Département : Hautes-Pyrénées
Sommet : Montagne d'Areng (2079 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
8.0/10 (1 vote)
Sommet : Montagne d'Areng (2079 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




D' Arreau, monter à Ardengost par la petite route. Un peu avant le village, juste avant une épingle à gauche dans le thalweg, prendre une bonne piste à droite (barrière) qui monte (parfois raide) le long du torrent jusque au Pt 1471 m. Prendre la piste de droite (rive gauche après une passerelle) et continuer à monter (parfois très raide, poussage/portage). A un embranchement, prendre à gauche la piste la plus raide qui après une épingle à gauche continue à monter vers le NE. On finit par rejoindre une piste horizontale qu'il faut suivre à gauche. On arrive après une dernière sévère montée aux Cabanes de Jézeau.
Remonter au mieux (portage) les pentes (soit au N, soit au S) jusqu'au sommet de la Montagne d'Areng.
descente:
Descendre au mieux en direction de la Montagne du Pin (2001 m) puis descendre par un free ride sympatique le long de la Crête de la Serre
. Un passage plus chaotique sur une sente à vache (versant N) vers le Pt 1824 m permet de rejoindre une bonne piste sous le Cap d'Artique Couade.
Cette longue piste très panoramique passe par le Cap du Cros et le Cap Deraut et permet d'atteindre une zone d'estives dégagée au dessus de Jézeau.
Qitter cette piste juste après une épingle à gauche (vers le Pt 1316 m) pour un sentier peu marqué (un piquet vieille peinture jaune); on passe près d'une grange et on laisse une ruine à gauche. Vers 1200 m, le sentier mieux marqué part vers la droite et par une épingle à gauche revient au dessus d'Arreau. Suivre ce sentier jusqu'en bas (une courte zone plus difficile vers 1000 m, T4). On arrive à Arreau par un bon sentier et une petite route.

Le fichier GPS proposé ici est plus long mais encore plus beau que l'itinéraire décrit dans le texte.
Montée sur pistes parfois raides à très raides; une longue zone de free ride du sommet à 1750 m; de la bonne piste puis surtout un sentier agréable avec une courte zone bien technique (T4) vers 1000 m sur la fin de la descente.
Commentaires
F
francois, le 08.08.14 11:54 (8/10)Un beau sommet finalement assez sauvage; de vastes panoramas; une descente sympa malgré une montée parfois bien physique; les cinquante derniers mètres sommitaux sont peu intéressants avec le vélo mais tout le reste vaut le coup !