Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Mont Joia (2366 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 450 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
6.3/10 (3 votes)
Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Mont Joia (2366 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 450 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



A plan du Var, prendre la D2565 qui remonte la vallée de la Vésubie.
Après avoir franchit la Gordolasque, prendre à droite la route montant au village de Belvédère.
Ligne de bus du réseau TAM 06 desservant St Martin Vésubie.

Commencer à rouler le long de la route en direction de Saint-Grat.
Après quelques minutes, vous quittez la route principale et tournez à gauche en suivant les panneaux pour la Vacherie de Ferisson. La route jusqu'à environ 1400 mètres d'altitude est goudronnée, puis il devient un piste. Une fois à la Vacherie de Ferisson, à environ 1900 mètres, la piste se transforme en un chemin et gagne la Baisse Ferisson à une altitude de 2254 m.
Une fois à la Baisse de Ferisson prendre plein Est un sentier très joli, qui nous conduit sous la la Tête de Cinant (2314mt), la Tête de La Lave (2385 m), les pics du Perthus (2437 m), la Cime de la Valette de Prals (2495 m). Le sentier ne passe pas par tous les sommets, mais juste en dessous. Pour le panorama, il est intéressant de faire de courts A/R sur les sommets en question.
Descente :
Une fois que vous atteignez la Cime de la Valette de Prals, descendre au Sud-Ouest pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous atteigniez la Balise 300.
Attention, la descente directement à la gauche est une vrai purge (Vallon Belart), parcours très difficile mais bien balisé.
Continuer au mieux (free ride) sur la crête menant au sommet de la Cime de Mont Joia (2366 m). A partir de là, il n'y a plus de sentier marqué mais uniquement du balisage jaune de loin en loin. Porter une attention particulière aux marques jaunes, jusqu'à une altitude d'environ 1900 m, à "Le Tres Crous".
La première marque jaune est placée au milieu d'un petit groupe de rochers, et n'est pas très accueillante. Malgré tout se rendre au sommet du Mont Joia avant d'entreprendre la descente. Au départ, il y a encore quelques petites et insignifiantes pierres à éviter, mais rapidement on peut lâcher les freins.
En quelques minutes, on se retrouve sur la crête herbeuse de Bermonnet d'où la vue est magnifique. La descente est free ride sur la crête (expérience rare que cette liberté sur le vélo). Rester prudent, car malgré l'apparence facilité de cette prairie , dans certains endroits, la pente est marquée et les trous dans l'herbe peuvent causer quelques beaux OTB.
Arriver sur le lieu-dit "Les Tres Crous" à environ une altitude de 1900, (trois croix) et se préparer à une franchir une section très difficile (toujours en free ride) jusqu'à la voiture.
Juste en dessous des "Tres Crous", on arrive a la balise 301 (q. 1 771 m) et continuer tout droit pour Places d'Armes (q. 1 558 m).
On continue sur la direction de la crête, vers Belvedere, jusqu'à ce que vous atteignez (environ q.1100) la route goudronnée. Traverser la route et après quelques mètres, vous rencontrez un autre chemin sur la droite, ce qui nous permet de revenir à Belvédère sans faire de la route goudronnée.

Crêtes très dure sur la fin
sec, eau tout le long de la montée (source naturelle, pas toujours présente)



Sentiers associés - Mont Joia, descente par la crête de bermonnet
- Cime de Mont Joia (b. 300) > Route de St Grat (b. 270) par les Granges de Buisson (T7)GPX
- Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals (T4)GPX
- Cime de la Valette de Prals > Tête de la Lave (T5)GPX
- Baisse de Férisson Tête de la Lave (T4)GPX
- Baisse de Prals > St Grat (T6)GPX
- Tête de la Lave > Plan de Prals (T5)GPX
Commentaires
S
sandrullo, le 14.08.14 13:43 (8/10)Il s'agit d'une course de la haute montagne où ils peuvent trouver satisfaction tous ceux qui aiment le vélo comme un moyen d'aller à la montagne. En succession rapide, il ya une longue montée sur route goudronne, un beau morceau de piste et apres un sentier à faire en poussage ou en portage selon le goût,