Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Restipass (2626 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 2200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (40/30/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Route cantonale de Brig jusqu’à Gampel-Steg. Prendre la route du Lötschental et se garer au mieux le long de la rivière Lonza.
TC
Hyper facile par le train (Ligne Lausanne-Brig) depuis la gare de Gampel-Steg (www.cff.ch pour les horaires)

De Gampel, prendre la route du Lötschental puis dans la première épingle à droite, prendre à gauche la vieille route interdite à la circulation. La suivre jusqu’à la jonction avec la route principale qu’on suit (on arrive presque tout le temps à rouler sur une piste parallèlle). Passer la gare de chargement des navettes ferroviaires du tunnel du Lötschberg et continuer la route du Lötschental.
A Ferden, au centre du village prendre à gauche direction Restialp/Restipass (Panneaux pédestres). Suivre la route d’abord goudronnée puis en terre jusqu’à Restialp. A Restialp (2093 m), poussage/portage jusqu’au Restipass (2626 m).
Descente
Du col prendre le sentier évident qui descend. A 2320 m remonter ~ 50 m jusqu’au Wysse See et prendre le sentier qui part au S vers Galm. A Galm, prendre la route goudronnée. Un peu avant Oberu prendre un sentier à gauche (balisage VTT rouge) jusqu’à Bacalp. Descendre la piste et vers 1880 m, prendre à gauche jusqu’à Nivenalp(balisage VTT rouge). A Nivenalp, suivre le sentier de Fäsilalpu. A Fäsilalpu, prendre la route goudronnée sur ~ 1 km puis prendre le sentier pédestre qui part à droite. Le suivre jusqu’à Jeizinen. A Jeizinen suivre les panneaux rouges VTT de Gampel. Descendre le sentier jusqu’en bas.

Cartes pour ce parcours : CNS 1268-1288-1287-1267
Variante "mécanisée", plus belle
A Gampel, prendre le téléphérique de Jeizinen (horaires www.jeizinen.ch/pdf/fahrplan_tarife_lgj.pdf)
7.20 CHF + 4 CHF pour le vélo.
Monter la route goudronnée de Fäsilapu. Continuer sur Stafel. Prendre le sentier qui monte à l'E direction Oberi Meiggu et Faldumalp. A Faldumalp, prendre le sentier de Restialp qui part N à l'horizontale et arriver au Pt 1988 en dessous de Restialp où on rejoindra l'itinéraire principal.
~1750m. de den. pour cette variante.
Montée roulante sur route et piste jusqu’à Restialp. Portage-poussage jusqu’au Restipass sans problème.
Single assez technique (T3-T4) jusqu’au Wysse See.
Ensuite singles bien roulants et hyper rapides (T2) jusqu’en bas avec quelques portions de pistes.
Eau
A Ferden, Restialp, Galm, Bachalp, Jeizinen.
Commentaires
Par rapport au commentaire précédent, les pourcentages SPR indiqués sont totalement faux...
En déniv à la descente, ça donne 1850 m sur sentier plus ou moins large mais hors piste et hors route. Donc en descente on est à ~80% de sentier ce qui valide largement les 40% (et même plus) indiqués dans le topo sur le total du parcours.
le premier pont de l'ancienne route du Lötschental est détruite. Il faut traverser à pied (pas conseillé dépendant le débit).
Il n'y a pas beaucoup de single (à part la montée portée/poussage). Plutôt 10/40/40