Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Oberrothorn (3414 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 2200 m
Roul.dif./Poussage : 850 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (65/25/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.3/10 (3 votes)
Nombreux parkings payants (entre CHF 8.- et 14.- la journée).
Possibilité de se parquer gratuitement en laissant la voiture au bord de la route entre Randa et Täsch (à certains endroits seulement).
Täsch > Zermatt par la route > Tufteren > Findeln > Stellisee > Flue > Furggji > Oberrothorn
Descente :
Oberrothorn > Furggji > Unterrothorn > Ritzengrat > Tufteren > Patrullarve > Zermatt > Täsch par le sentier rive gauche de la Vispa
De très nombreuses variantes, les 32 principales étant l'A/R par l'itinéraire de montée jusqu'à Findeln puis l'itinéraire de descente ou la descente depuis Furggji sur Tufteren direction Nord par le Tufterechumme. Toutes 2 nettement plus faciles.
Possibilité de partir de Zermatt au lieu de Täsch voire plus haut mais ma religion m'interdit de donner plus de détails dans ce dernier cas.
Sommet assez facile, excellent sentier nouvellement refait (T3/T4) tout en haut puis majoritairement T3 avec un très court passage T5+ vers 3150 m.
Ensuite magnifique descente de la crête du Ritzengrat en T4 avec des passages significatifs en T5. Sentier qu'on peut qualifier d'exceptionnel.
Arrivée plus facile à Tufteren.
Plus bas, les pistes de DH en T3/T4 selon les variantes ou si on s'autorise à braver les interdictions jolis sentiers en T3/T4 également.
Retour su Täsch en T3/T4.
Commentaires
Panorama magnifique au milieu des 4000 (quand ça se dégage 😉). Superbe longue descente, parfois bien technique, entrecoupé par 2 / 3 remontées rapides. Seul bémol, la proximité avec la station.
Incroyable de monter quasi intégralement un 3400m sur le vélo!
Le sentier est un vrai billard du sommet jusqu’à Furggji, juste un passage un peu expo vers 3150m sinon c'est tout lisse, un régal! Vue exceptionnelle tout le long. Ritzengrat magnifique mais pas donnée, bon niveau technique nécessaire pour apprécier à fond, un passage câblé NR (voir T6+) de 5m. Pas fait le bas sous l'Europaweg.
Très intéressant de boucler en partant de Taschalp via Pfulwe et retour via l'Europaweg...
Cette suggestion plus sauvage mériterait le 11/10 comme la suggestion faite pour le Mettelhorn ;)
Certes il y a des pylônes, certes il y a quelques sentiers interdits, mais l'ambiance, le panorama, la qualité des sentiers sur la majorité du parcours compense largement ces menus inconvénients.
En plus le poussage /portage est assez réduit pour un sommet de cette altitude et relativement agréable.