Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Le Cuchon (2002 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (70/25/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (6 votes)
Du Cuchon, prendre le sentier (T3) en face Sud qui même à La Masse.
Prendre plein Nord le sentier un peu raide un moment (200 m D+ en poussage) puis qui devient roulant jusqu'à Pra Mau.
Après quelques lacets, prendre le sentier qui part vers l'Est et qui fait le tour de la vallée jusqu'au col de la Pourrachière (quelques poussages dans les pierriers).
Du col de la Pourrachière, rejoindre le point de départ par un beau single au début puis par une piste forestière.
Variante :
Pour éviter la piste finale, au Point 1732 IGN (sous l'Amiande, après le col de la Pourrachière), on peut continuer sur le balcon de Rouanne qui part horizontalement vers l'Ouest, pour atteindre le col de Moissière via la Pinouse et Moissière. Au parking, rejoindre le sommet de Chatégré (piste/sentier) d'où démarrent 2 DH (Zénith & Alps Epic) arrivant sur Ancelle (200 m D+/280 m D-).
La plupart de l'itinéraire, hormis les pistes forestières, se fait sur des sentiers plus ou moins roulants.
Point d'eau à Pra Mau puis en traversant les différents torrents sur les versants Ouest.
Sentiers associés - Le Cuchon, tour de la vallée de la rouanne
- Le Cuchon (versant Sud) (T3)GPX
- Col de la Pourrachière (versant E) (T2)GPX
- Balcon de Rouane > Moissière (T2)GPX
Commentaires
On voit du pays et il y a quelques bonnes descentes. Les montées et même les traversées en balcons ne sont pas données. c'est plus long qu'il n'y parait. L'option pour finir dans la continuité des balcons jusqu'à Moissière et ensuite sur les sentiers enduro de la station est top et permet pour 200m de D+ un très bon final sur sentier.
Un superbe tour, des paysages magnifiques et de bons sentiers en balcon. Quelques montées bien raides (poussage) notamment la 1ère du Cuchon mais la vue au sommet vaut le coup! Il manque seulement un single à la place de la longue dernière partie de la descente du col de la pourrachière pour un 10!
Superbe tour, ces balcons qui font tout le tour de la vallée sont roulants et adaptés aux VTT, paysages somptueux, alpages fleuris, on en redemande !
Seuls bémols: la montée au Cuchon bien physique et sans intérêt jusqu'à mi-pente et le début du balcon entre la Masse et la jonction avec le col de Combeau point 2022, cette partie est "sale" donc peu roulante.
Pour ceux qui voudraient raccourcir, le Cuchon est facultatif, autant partir du Peintre et monter directement à la Masse par la piste.
Superbes Paysages... 3 Singles le long du parcours, dommage qu'ils ne soient pas plus long.