Canton (ch) : Fribourg
Massif : Préalpes Fribourgeoises/Bernoises
Sommet : Intyamon (1306 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1035 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/30/50)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
8.0/10 (1 vote)
Massif : Préalpes Fribourgeoises/Bernoises
Sommet : Intyamon (1306 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1035 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (20/30/50)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Après l'église, on prend la première ruelle qui monte assez raide à droite et on débouche rapidement sur un chemin caillouteux qui mène des Loyettes par Commun Derrey à Haut Létron, où on redescend sur Neirivue. Après avoir franchi le petit pont on remonte mais sans déboucher sur la route cantonale, on prend directement à droite et on passe devant l'église et ensuite, laissant la Pisciculture sur notre droite, on s'engage direction le Vallon de l'Evi. Il faut traverser le pont, il y a un court passage où il faut porter mais c'est très joli. Le GPS indique ensuite un passage sur un chemin de randonnée mais si le terrain est mouillé comme c'était le cas lors de notre passage, il vaut mieux, juste après le pont, prendre à droite et rejoindre la route forestière (qui vient d'être bétonnée mais très maladroitement ... )et on la suit par le Sex du Milieu jusqu'au lieudit "La Cuvignette" (point de départ en hiver pour le Vanil Blanc).Là on rejoint la route qu'on suit, au "Planis" (1040m) on continue à monter et oin traverse les Prés d'Albeuve. Fin de la route au Clos, mais un chemin herbeux roulant mais avec de gros cailloux invite à la suite, en balcon, très joli. Rejoindre au mieux Orgevaux d'Amont (suivre le balisage avec des points rouges, poussage) et rejoindre une route d'alpage qui mène à Allières (gare ferroviaire, Restaurant et Gite de la "Croix de Fer").
D'Allières on suit la route n° 4 (bleue) en direction du Lac Hongrin, à déconseiller en vélo de route même si c'est (encore) indiqué comme "Nationale Veloroute" - la route est défoncée, il y a beaucoup de cailloux et il faut slalomer entre les nids de poule ...).
Juste avant la frontière cantonale (et après avoir laissé sur notre droite un petit pont) on tourne à gauche et on monte doucement et en roulant par une belle piste et forêt bucolique jusqu'au point 1094. Ici il faut pousser en prenant tout à droit dans les paturages (suivre les points jaunes!) et non pas descendre ni aller tout droit (marécageux). On rejoint le chalet des Mosses et depuis là, une piste et ensuite une route d'alpage qui descend vers Cuvigne et Vers les Jordan. Ici un joli petit sentier en single (cailloux, racines) bordé de noisetiers descend joyeusement vers Montbovon (station ferroviaire, Hotel).
On travers la voie ferrée, passe devant l'église et se dirige vers l'usine éléctrique, derrière laquelle on va trouver une jolie piste qui amène à Lessoc et de là, en suivant en partie le trajet de l'OpenBike (compétition de vtt) jusqu'à Grandvillard.
Grandvillard - Neirivue - Albeuve - Les Prés d'Albeuve - Allières - Pont de l'Hongrin - Montbovon - Lessoc - Grandvillard

De l'eau dans tout les villages. A ne pas louper la fameuse fontaine couvertes de Lessoc et sa légende associée. ...
Commentaires