Massif : Asse - Verdon
Sommet : Le Pavillon (1625 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 80 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/45/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
Du col sous le Pavillon continuer la piste SSE jusqu'à sa fin (500 m) ; on peu aussi monter au Pavillon et descendre directement au terminus (pas de trace, délicat : T3/T4).
Continuer sur les crêtes par un parcours non tracé, herbeux et broussailleux par endroits ; bien rester à gauche près des falaises en utilisant le terrain au mieux.
Après 1,5 km environ, on rejoint un petit sentier (partiellement visible sur IGN) devenant roulant et intéressant jusqu'au dessus de Châteauneuf où il faut pousser (moins de 80m).
De Châteauneuf rejoindre le col de la Croix de Châteauneuf, peu avant le col prendre à droite une piste large qui descend dans le Ravin de Coteau d'Acles. La suivre jusqu'au pt IGN 975 où on prend à gauche la piste de Vénarelle que l'on suit jusqu'à l'aire de Marin.
Continuer (Ouest) tout droit. On rejoint le GR 4 au pt IGN 1210. Continuer Nord-Ouest par le GR 4 jusqu'au Col de Plein Voir puis Nord jusqu'au Col de l’Âne. Du col descendre par une piste S-E puis N-N-E jusqu'au lit du torrent de Vallonge que l'on traverse pour rejoindre la grande piste-route qui retourne vers Venascle.
Il y a un pont très utile en période de crue.
Plus rapide que le classique Abbès-Chauvet-voie romaine, magnifiques vue et ambiance. Elle permet de combiner des circuits départ Venascle ou Moustiers. On peu aussi rentrer directement à Venascle par l'ancienne voie romaine et la piste-route (moins intéressant et beaucoup moins beau … mais plus rapide).
J'ai toujours pu me procurer de l'eau au gîte des Chauvets(choix col des Abbès), (gardienne très gentille) ou dans une ferme du plateau de chateauneuf
Sentiers associés - Le Pavillon, boucle de venascle par les crêtes du montdenier, chateauneuf et le col de l'ane
- Plein Voir > Lac de Ste Croix (T4)GPX
Commentaires
Pas de difficultés techniques particulières à part peut être avant d'arriver à l'ancien village de Châteauneuf les Moustiers où il faudra se méfier de quelques marches sur le sentier.
La partie free ride sur les crêtes vaut le détour si l'on est assez joueur pour trouver son itinéraire !
Un seul bémol, un peu trop de piste à mon goût mais il doit y avoir moyen de trouver des singles sympas qui fourmillent dans le coin pour shunter ces "4 voies"
J'ai fait 2 fois ce parcours, au printemps et en automne, les deux sont magnifiques. La croupe du pavillon à Cateauneuf réserve une vue extraordinaire, l'ensemble est cohérent et très intéressant, je suis un peu déçu que la ballade n'ai pas été reprise et commentée.Ca viendra ...