Massif : Chablais / Faucigny
Sommet : Le Môle (1863 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/45/10)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (16 votes)
Par la N205, gagner la Gendarmerie (NW).
Tourner à la première à droite (444 m) puis continuer à niveau jusqu'au lycée hôtelier. Prendre à gauche la rue de la Gerbe, qui mène au point 489, puis continuer à niveau jusqu'au point 506.
Prendre le sentier qui monte jusqu'à une piste forestière au lieu dit "La Chaffardière" (592 m).
Suivre (E) cette piste puis la route jusqu'à Saint-Étienne, d'où l'on prend, au niveau du réservoir, le sentier balisé "Col du Reray" jusqu'au sommet du col (940 m).
Poursuivre N puis E pour traverser "Vers Château" (876 m). Remonter ensuite la route, via Bovère, jusqu'à son terminus "Chez Béroud". Remonter ensuite la piste jusqu'au Petit Môle puis le sentier bien balisé jusqu'au sommet du Môle (raccourcis possibles).
Descente :
Redescendre jusqu'au Petit Môle par le sentier pédestre. Prendre la piste pour la Ravire, la quitter pour le sentier à gauche qui mène à une cabane en quelques mètres et juste avant la cabane, prendre à droite pour un sentier en sous bois qui retourne chez Béroud.
On trouve l'amorce du sentier de descente sur Bonneville à gauche (W) de la première maison.
Descendre à "les Gallinons".
Aux Gallinons, prendre la route à droite "Chez Jeandet".
Au bout de la route prendre à gauche le petit sentier "des Maquisards". Au bout du sentier, prendre la route à droite qu'on remonte jusqu'à St Etienne (Pt 729).
Continuer tout droit à la fin de la route jusqu'à récupérer le sentier botanique qu'on suit jusqu'à la Chaffardière. Puis le sentier jusqu'au point de départ.
Possibilité de gagner 200 m en partant de la Chaffardière.
Boucle sous le versant Nord (D+ : 1850 m) :
Idem jusqu'au col du Réray. Remonter la route jusqu'au point 908 m puis prendre à gauche (NE) une large piste forestière (qui contourne Le Môle) jusqu'au parking des Granges.
Prendre le sentier balisé qui permet de monter au Môle.
Au point 1587 m, continuer jusqu'au sommet par le sentier très raide de l'arête Est du Môle.
Pas grand chose de plus que l'itinéraire principal sur le plan vttistique mais une jolie boucle. Le portage sur l'arête Est est assez court mais très raide.
La montée jusqu'au Col du Reray et celle finale du Môle sont assez raides mais possibles sur le vélo.
Point d'eau : Buvette au Petit Môle et "Chez Béroud".
Sentiers associés - Le Môle, par le petit môle
- Le Môle (versant Sud) (T3)GPX
- Sentier botanique de Bonneville (T2)GPX
- Col du Réray > Chez Jeandet (T2)GPX
Commentaires
Un très bon tour avec des montées roulantes et des sentiers de descente joueur et ludique. Et que dire de la vue du sommet, du jet d'eau de Genève au Mont-blanc, panoramique à 360°
Montée variée qui passe vite, panorama sympa. Par contre, je trouve la descente quelconque malgré quelques belles portions.
Belle surprise, de joli passages sur sentier en montée avec quelques challenges et une belle descente.
J'ai raccourci un peu ce Topo en partant de Chez Jeandet afin d'éviter tout la partie du sentier botanique (1200D+). La montée par le chemin du Bois des Bœufs est vraiment sympa en plus. Par contre il n'est pas possible d'éviter tout la montée route après le Col du Réray pour rejoindre Chez Béroud par grand Chateau par exemple, car c'est long...??
Très bon "petit" sommet. La montée est en effet quasiment faisable intégralement sur le vélo. La descente est un régal de A à Z, surtout au crépuscule quand les sentiers sont déserts et qu'on peut lâcher les freins !
3 eme Môle pour moi, ce coup ci j'ai suivi ce topo, et hormis un passage au début où l'on se retrouve a devoir passer chez des gens, très bien et effectivement tout est (presque) possible à vélo ce qui rend l'itinéraire bien sportif ! On a pris une coupe bien raide en descente dans le 2eme lacet sous le sommet, histoire de changer un peu. Ensuite le sentier jusqu'à "Chez Béroud" est très ludique ainsi que la suite en forêt où l'on peut mettre les gaz. Découverte du sentier botanique bien sympa avec ses cailloux blancs. Légère humidité ce dimanche, top pour l'accroche des pneus!
Joli sommet, la descente sans être exceptionnelle est bien sympa. Dommage pour les 300m de D- entre le Petit Mole et le parking "Chez Béroud"
Quasiment pas de poussage/portage si on est énervé, belle vue sur le Mont-Blanc et descente par des sentiers sympas.
Belles descentes, pas de portage obligatoire (poussage), une belle vue à 360°, un beau topo quoi !
Repris la trace de Bruno du 09.09.08, pour bien rester en face sud, donc pas de neige, condition parfaite.
Troisième fois de l'année pour moi, toujours aussi jolie.
On s'est arrêté anviron 200m avan le sommet, car la neige était encore trop présente.
Et qu'elle descente, surtout avec mon nouvel enduro!!
Descente très ludique. Extrêmement roulant sous le sommet. Sentier en forêt rapide avec un poil de technique (racines, pierres et quelques épingles).
Très belle descente par des ST très sympa. Dans le top 5 des descentes de Haute-Savoie sans aucun doute
On peut aussi faire le Môle en aller retour depuis Marignier. On monte par la route jusqu'au bassin puis l'on monte jusqu'au petit Môle de Marignier. Ensuite, la dernière partie jusqu'au sommet se fait à pied (en VTT j'ai jamais testé mais c'est bien raide!). La descente à travers champs depuis le petit Môle de Marignier jusqu'au bassin est assez ludique. Puis ensuite, dans la forêt les possibilités de descente sont nombreuses.
On pourrait pas intégrer le sommet du Môle dans ton tour ?
Montée SE --> descente SW ?
A toi de voir