Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Col de Cheilon (3237 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+/-) : 1350 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Le col lui même n'est pas accessible avec le vélo, bout de glacier trop raide sur 100 m de D+ pour envisager d'y rouler (même la montée en petites chaussures de vélo sans crampons peut être très délicate). Il est par contre possible d'accéder par une pente d'éboulis à un autre col sur la crête au NW du col de Cheilon à l'W du Pt 3299.

Itinéraire dans la réserve naturelle du Haut val des Dix, VTT interdit dès le bas du barrage, même sur la piste le long du lac des Dix
Une variante intéressante consiste à passer à l'aller ou au retour (voire les 2 pour les acharnés) par la cab. de Prafleuri et le col des Roux (T4 très soutenu pour le versant N du col et T3 pour le versant S).
Eboulis très raides sur 150 m de D- sous le col (T5).
Ensuite T3 dès 3150 jusqu'à la cabane des Dix.
Ensuite alternance de T3 et de T4 (voire quelques très courts passages plus techniques) jusqu'au lac des Dix.
La descente du barrage est en T5 en haut puis T3 pour le final.
Sentiers associés - Col de Cheilon, depuis la grande dixence
- Col des Roux (versant Sud) (T3)GPX
Commentaires
Le haut est très raide mais en partie roulable bien qu'étant loin de ce qui se fait de mieux en VTT. En dessous de 3150 et jusqu'au lac, c'est très sympa par contre. Ensuite piste vraiment sympa le long du lac, puis gros marteau piqueur pour le final.
Ambiance et paysage au top naturellement, un itinéraire montagne à faire pour ceux qui aiment ce genre d'itinéraires et que le portage ne rebute pas.