Sommet : Pic du Midi de Bigorre (2872 m)
Longueur : 60 km
Denivelé (+/-) : 2500 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 350 m
SPR : (40/30/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Au Tourmalet, prendre la piste à droite qui monte jusqu'au col des laquets (2637 m) où un sentier à gauche permet de monter au sommet (court portage à la fin).
Du sommet, redescendre par le sentier (T4, puis T3) puis la piste. Quand on longe le bord Est du lac d'Oncet, repérer à droite le GR qui descend vers le lac; le suivre mais ne pas rater (panneau indicateur vers 2220 m) un sentier à droite qui traverse puis monte au col de la Bonida (2302 m, court portage).
Poursuivre le sentier qui traverse puis descend (technique) vers le lac d'Aouda au pied du col d'Aoube. Monter au col d'Aoube (2369 m, 100 m de portage sur un bon sentier).
Du col, suivre le sentier (bien roulant) qui mène au dessus du lac Vert, puis du lac Bleu.
Au dessus du lac Bleu, le sentier plonge dans des barres rocheuses (court passage câblé avec portage du vélo): c'est le Pas du Bouc, 2021 m.
Sous ce passage, poursuivre le sentier (NR au début) qui descend (T3,T4, passages trialisants) sur le Chiroulet (1062 m).
Au Chiroulet, poursuivre par une succession de pistes qui descendent la vallée de Lesponne rive droite jusqu'à Baudéan (636 m).

Pour raccourcir on peut ne pas monter au Pic puisqu'il s'agit d'un aller/retour mais c'est dommage...
Longue route puis bonne piste jusque vers 2640 m, fin en portage jusqu'au sommet du Pic du Midi.
La descente du sommet est d'abord caillouteuse, puis bien meilleure.
La suite se déroule dans des vallons minéraux aux fonds verdoyants. Le passage entre le lac d'Oncet et le col d'Aoube est un peu chaotique mais à part les courts portages, globalement ça roule.
La descente du col d'Aoube au Lac Bleu est magnifique et bien roulante malgré un début chaotique.
Un passage câblé oblige à porter le vélo quelques instants au Pas du Bouc (pour descendre au niveau du lac vers 1930 m), puis le sentier est non roulant sur quelques dizaines de m; ensuite, longue descente assez technique (T3/T4) et exigeante avec de courts passages trialisants jusque vers 1500 m. la suite est plus facile. A nouveau un passage pierreux et difficile au niveau du réservoir avant de rejoindre le Chiroulet. La suite se déroule sur des pistes agréables qui permettent de prendre de la vitesse dans cette magnifique vallée de Lesponne.
Sentiers associés - Pic du Midi de Bigorre, en boucle par le lac bleu
- Pic du Midi de Bigorre (T4)GPX
Commentaires
Longue boucle, 2 points forts: la montée au Pic et sa vue exceptionnelle; la très belle et longue descente du col d'Aoube au Chiroulet par le Lac Bleu, outre l'intéret du sentier, l'environnement est magnifique.
2 points faibles: la montée au Pic, très fréquentée le dimanche (à éviter !) et surtout la longue montée sur la route du Tourmalet...