Massif : Vercors
Sommet : Balcons de Glandasse (1123 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (70/15/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (14 votes)
- de Serres par le col de Cabre
- de Romans sur Isère via Crest.
Gagner celle-ci par la route qui passe par Sallières et le Pas de la Roche.
Une fois à l'Abbaye, faire le tour de celle-ci par la droite pour suivre une piste qui mène à Serre-Jean.
A cette intersection, prendre la piste E (barrière en travers au départ). Cette piste devient rapidement un sentier montant technique.
Au point 1021m (les 4 chemins), prendre celui NW qui mène rapidement au col de Ménil (1123 m).
Poursuivre le sentier N en balcon jusqu'à rejoindre le Bichon. De là, prendre le sentier E qui descend sur la croupe de la colline dans un premier temps et franchit le "Gué dessableur" puis le hameau des Liotards.
Juste avant de rentrer dans le village, ne pas traverser le ruisseau et poursuivre la piste qui conduit au Ravin de Cuemy.
La piste devient très raide après un virage à 180° pour gagner un vaste champ. Il faut rejoindre le côté haut gauche opposé : Ne pas traverser en travers mais suivre les bords si celui-ci n'est pas fauché.
Suivre alors un petit sentier qui conduit à un second champ où l'on trouve à nouveau le sentier qui cette fois-ci reste bien marqué. Globalement tirer vers le SW.
Le départ est peu roulant pour le devenir (mais technique) avant de finir roulant pour gagner le Col de Ginayes (773m) et ensuite vers l'E le Col de Villard (833m).
Ensuite prendre le sentier E qui dans un 1er temps est technique (épingles serrées) et exposé, pour devenir plus large et très ludique.
Arrivé à l'Hommet, retour à Die par la route (1 km).
Le passage dans la Combe de Besaude est grandiose.
Variante :
Rajout d'une boucle (D+ 650m) :
- Au point 1021m (les 4 Chemins), continuer tout droit, passer à la Pierre des Sacrifices puis pousser/porter jusqu'à la Palle-Comptoir à moutons (1500m) avec une superbe vue sur les falaises du Glandasse.
- Prendre le sentier qui descend au Sud, d'abord au pied des falaises puis par des épingles T4, jusqu'au Col Fauchard (ne pas rater la bifurcation à droite, balisée jaune et vert) via le Col de Cologne.
- Reprendre le topo principal en regagnant alors les 4 Chemins par un beau sentier en balcon, montant puis légèrement descendant.
De tout sur ce parcours. Du cassant au très roulant. Une bonne sortie initiation à tous les types de terrains.
Commentaires
Magnifique itinéraire ! Le passage au comptoir à mouton (en bonus), vaut vraiment le détour (au prix d'un beau portage). L'ambiance au pied des falaises est vraiment extraordinaire, et les sentiers sont top à rouler !
Fait la boucle par Serre de Cologne et le Col du Fauchard, je n'ai pas fait le final par Sagatte et suis revenu à l'Abbaye de Valcroissant. Très bel itinéraire, un peu technique mais avec surtout beaucoup de flow dans les balcons.
Topo fait avec le bonus comptoir à moutons. 3 superbes descentes typiques du Diois, variées en difficulté, type de sentiers ou de terrain. Des montées qui passent en grande partie sur le vélo (à part la dernière et le portage du comptoir à moutons). Roulage d'une partie du balcon de Glandasse. Au top !
le chemin menant du Bichon au Gué dessableur est semble-t-il interdit aux VTT (panneau avec logo du PNR mais çà fait pas officiel, genre photoshop, et il n'y a pas d'explications, ni d'arrêté adossé...)
Bref, si qq'un à des infos, car bien que raide on se doute que si on fait le poney çà risque de vite se détériorer mais comme d'autres sentiers...
sinon plutôt d'accord avec lloria même si je trouve que les épingles du dernier sentier ne sont pas vraiment données et parfois expo (T4 si on passe tout sur le vélo)
topo qui se couple bien avec le comptoir à moutons, mais le D+ dépasse alors légèrement les 2000m
le descriptif pour rejoindre le dernier sentier menant au col de Ginayes peut être simplifié, Toz va nous faire çà bien je sens ;)
On a fait cette sortie le 11/10/14 juste après la pluie, ça a été, une version courte des balcons de Glandasse avec une montée étonnement roulante, la majeure partie reste quand même dans la forêt. A faire.
quelque soit la saison, toujours une valeur sure !! A consommer sans modération
belle sortie avec les montées à l'ombre et des descentes au top ,le tout dans un cadre grandiose
Un bon condensé de pas mal de techniques du VTT. Montée sur single, montées raides, montées racineuses, courts portages. Descente caillouteuse, épingles fermées, épingles plus larges, enchaînements de pif paf, quelques petites marches.
Et bonus non négligeable, des points de vue superbes le tout sous le Glandasse omniprésent.
Encore une belle rando dans le Diois,
Grosse montée sympa jusqu’au col de Ménil.
Le passage à la combe de Besaude est magnifique suivie d’une belle descente au lieu dit Le Bichon.
Arrivée sur la route, au Pas de la Roche direction le col de Villard.
Compter environ une 1/2h de poussage pour accéder au col de Ginayes , les épingles du col de Villard sont intéressantes pour travailler la technique car protégées du vide (le bonheur pour Nadine), la fin du parcours au milieu de la foret est superbe !
Que du bonheur !
Une rando à éviter après la pluie.
La vidéo de la sortie : www.youtube.com/user/lloriaalain#p/u/5/QAze-y6xcZM
Le reportage de la sortie : alain.lloria.over-blog.com/2-index.html
Diois, Sud Vercors, singles et superbe vue, c'est comme toujours un combo gagnant
Barsacou, 2234, Mica, Marco (de Menée) et moi-même avons effectué la quasi globalité des balcons ce 17 aout.
le 16 nous avions fait avec une dépose à Rouisse (à cause du timing des participants) Rouisse => Pas de Rouisse => Pas d'Ambel => Pas de l'Infernet => Font d'Urle => col de La Chaux => Vassieux le Chateau.
Le 17 : départ de Vassieux => pas du pré => La Trompe => Col du Rousset => But Sapiau => Pas de l'Echelette => Pas des Econdus > Pas du Pison => Col de Vire-Sac => Col de Ménil > 4 chemins => Fontaine de Juillet => Pierre des Sacrifices => Comptoir à Moutons => Serre Cologne => Col Fauchard => Die => Croix de Justin => Col de Barsac => Pas Lovas => Barsac
Sentiers dans l'ensemble tous nickels, la descente du pas des Econdus était un peu humide en sous-bois mais sinon gavage complet tant au niveau du visu que du vtt avec des sentiers ludiques à souhait.