Massif : Bornes / Aravis
Sommet : La Tournette (2351 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+/-) : 1550 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 1000 m
SPR : (80/20/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.6/10 (7 votes)
Cadre magnifique, rencontre avec la faune assurée mais topo réservé aux acharnés du VDM.
Sous le Chalet de Rosairy, possibilité de suivre le sentier balisé en traverse, ce qui diminue la pente.
Au Chalet de Rosairy, continuer sur l'itinéraire balisé jusqu'au Fauteuil.
Les vélos seront à laisser au pied du Fauteuil et la montée au sommet se fait par un système de câbles et d'échelles sur une cinquantaine de mètres.
Pour la descente, départ sous le Fauteuil en suivant l'itinéraire de montée jusqu'au Chalet de Rosairy en passant bien par les crêtes des Frêtes de Rosairy.
Au chalet, continuer vers le Chalet des Vorets par un sentier plus ou moins roulant en profil descendant après une courte remontée à l'Ouest du Bouton.
Arrivé à une ruine, le sentier part à gauche et rentre progressivement en sous-bois.
A une intersection, suivre le panneau à gauche "sentier du Bouton".
En bas du sentier, avant les Grangettes, prendre à gauche la route forestière pour contourner le Plan Brieux en restant dans sa partie la moins raide.
La pente va devenir très raide ensuite et au croisement avec d'autres pistes, redescendre à droite par le "circuit du Bouton" avant de continuer à gauche sur le sentier balisé vers le parking de Belchamp.
Au Chalet de Rosairy, vous pouvez redescendre par l'itinéraire de montée en suivant le sentier qui traverse la piste 4x4.
Terrain très exigeant techniquement et physiquement, surtout dans sa partie haute.
Point d'eau au Chalet de Rosairy
Ne pas négliger la longueur du portage.
Sentiers associés - La Tournette, en boucle par la face nord-est
- La Tournette > Col des Frêtes du Rosairy (T4)GPX
- Le Bouton (T4)GPX
Commentaires
Nouvelle tournette , cette fois ci sans troupeaux 😄.J'ai pu poussé plus loin, par contre la partie dans le gros pierrier avec le vide vers la fin , portage en descente , pas mal de piétons (tous sympa) , même sans piétons je n'aurais pas tenté, trop expo a mon échelle....😅.Toujours chouette , beau paysage , roule assez bien dans l'ensemble même si terrain pas mal fuyant 👍
Montée intégral en portage de mon côté, je n'ai pas pu aller au sommet , bloqué par un troupeau avec au moins 2 patous, je n'ai pas osé passer . Pas mal de NR mais les paysages sont sublimes , ça rattrape les quelques pieds a terre 😙👌. Descente dans la forêt par le chemin piéton très sympa mais bien glissant avec la pluie récente .Curieux de tester pat les chalets de l'aulp , je ne sais pas si quelq'un a déjà essayé ?
Expérience incroyable en eBike. 90% sur le vélo jusqu’à Rosairy et ensuite 30% de « poussage » (pas si terrible avec l’assistance à la marche) et 10% de portage ( un peu exigeant dans le gros pierrier). Une mission mais pas une galère…À ne pas faire en conditions humides, mais c’est tellement chouette en haut qui je vais y retourner.
Topo physique (montée presque intégrale en portage) et bien technique à la descente, dans un cadre magnifique !
Je baisse un peu la note, c'est bien bon, mais ça manque un peu de continuité dans le haut. Par contre super ambiance et de beaux défis pour qui aime le cassant.
Du très bon et très montagnard aux portes d'Annecy, ce serait dommage de s'en priver ! NR plus ou moins important selon le niveau du vttiste
Itinéraire incroyable mais très exigeant. A faire pour les puristes du VDM