Massif : Bauges
Sommet : Le Semnoz (1699 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
Descente de difficulté moyenne sur chemins en forêt.
Au point coté 960 m on retrouve la route que l'on suit jusqu'au croisement avec la route venant d'Annecy.
Emprunter alors la route forestière en face (barrière ONF) et la suivre sur environ 8km, on passe à proximité du belvédère de Bénévent (1306 m).
200 m après l'embranchement qui descend au chalet de Bénévent emprunter la piste forestière à gauche (raide au début), qui correspond à la piste noire de ski de fond. La suivre jusqu'à la station du Semnoz en empruntant la piste bleue sur la fin. En arrivant sur le premier parking monter sur le petit plateau ("Jardin alpin" sur IGN).
La descente débute ici, à travers les pistes de ski de fond sur 40m de dénivelé jusqu'à arriver en bordure de la forêt. Longer la lisère en direction du sud jusqu'à trouver le départ du sentier de Charbonnière, pas évident à trouver mais matérialisé par un passage dans la clôture à vaches qui longe la forêt. Dès l'entré dans la forêt, un panneau indiquant "Viuz-la-Chiésaz" confirme qu'on est bien dessus. On suit le sentier de Charbonnière en descente jusqu'à passer à proximité de l'épingle de la route.
200 m après ne pas continuer à descendre en direction de Viuz (devient très raide) mais repasser en position montée pour rejoindre la route au niveau de la ligne électrique HT, traverser la route et poursuivre en face sur la piste forestière jusqu'à rejoindre le chemin qui descend du chalet de Bénévent. L'objectif de cette petite remontée (15 min) est de retrouver un autre itinéraire de descente, plus emprunté celui-ci.
Au cours de la descente qui suit on traverse plusieurs fois la RG, la 3e fois il faut longer la route en descente sur 100 m pour retrouver le sentier sur l'autre coté. Après la 4e traversée de la route, on coupe 2 fois la piste forestière empruntée à la montée au dessus de Quintal.
Vers 820 m, on arrive dans un champ qu'on longe sur la droite en direction du nord pour retrouver une portion de chemin ramenant sur le village de Quintal.
Il est également possible de rejoindre à gauche la route au niveau du centre aéré.
Du parking de la station il peut être tentant de poursuivre en direction du sommet par la piste de ski qui passe en contrebas du téléski du Chatillon, ça monte en grande partie sur le vélo et on sort vers le point coté 1643 m (bar-restaurant).
Le point de vue vaut le dénivelé supplémentaire mais il n'y a pas ensuite de sentier de descente intéressant pour revenir vers la station.
Pas d'eau sauf au bar de la station…
Montée alternant sur goudron et piste forestière. La descente se fait en grande partie sur des chemins étroits et ludiques en sous-bois. Le terrain sèche assez vite mais prudence quand même à l'automne.
Commentaires
Je confirme l'information du topo pour la descente.
Faire attention à ne pas rester sur le sentier en direction de Viuz sur toute la descente et reprendre la route.
Le sentier devient très raide, pour vttistes confirmés (J'en ressors avec une roue voilée.)