Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Sénépy (1769 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (3 votes)
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps
Suivre le GR direction la Motte d'Aveillans (SE).
Traverser la Motte d'Aveillans et reprendre le sentier qui monte direction les Signaraux (1239 m).
Suivre le GR qui rejoint la D115 jusqu'au parking.
Remonter le sentier qui nous amène au Col du Sénépy (1526 m).
Terminer jusqu'au sommet (1769 m) par la prolongation de ce sentier via le Bruy à travers les derniers lacets (tout se monte à vélo).
Au sommet plusieurs options possibles :
- Descente par Serre de la Manche direction Treffort (N)
- Descente par l'itinéraire de montée jusqu'au Col du Sénépy (E)
Du col descente par Mayres-Savel ou Prunières : Descente très roulante et peu cassante.
Rejoindre la Mure puis Pierre-Châtel jusqu'au Lac du Pétichet (N). Prendre la route du village les Gonthéaumes (W) qui remonte et rejoint Notre-Dame-de-Vaulx (949 m).
Variante du topo de base, qui tourne autour du Sénépy sans gravir le sommet :
Notre Dame de Vaulx > le Majeuil > le Mollard > Combefolle > la Faurie > le Vivier > Pt de vue de Roubanis > les Arnauds > piste forestière qui contourne le Sénépy par le sud et rejoint le Col du Sénépy > Serre de la Combette > Versant ouest de Pierre Plantée > Arborétum > Les Signaraux / Pierre Merlière > Motte d'Aveillans > Notre Dame de Vaulx par la Mayrié
Boucle très roulante avec peu de difficultés et un joli panorama.
Au sommet, une vue exceptionnelle sur l'ensemble des lacs (Lac de Pierre Châtel, Lac de Laffrey, Lac de Petichet, Lac Mort et sur le versant W, le Lac de Notre-Dame-de-Commiers et celui de Monteynard-Avignonet.
Sentiers associés - Sénépy, tour
- RF du Villard (T1)GPX
- Les Signaraux > Arborétum (T1)GPX
- Col de Brame Farine (T3)GPX
- Senépy par le Bruy (T1)GPX
- Serre de la Manchette (T2)
- Les Taillis > Les Côtes (T3)GPX
- Les Signaraux > La Motte d'Aveillans (T3)GPX
Commentaires
Fait ce samedi en A/R depuis Notre Dame de Vaulx sans repasser à la Pierre Percée pour le retour. Même en A/R piste et panorama magnifique. Attention à ne pas se tromper comme moi, ne pas prendre le sentier (balisage jaune) partant du parking de la Motte d'Aveillans et qui, sur la carte monte aux Signaraux car portage obligatoire jusqu'au moment de reprendre la route des Signaraux. Il est préférable de prendre la route pour cete portion.
Fait un jour de bise. Ca soufflait fort sur le sommet et j'avais oublié ma petite laine, on ne pédalait dans les lacets qu'avec le vent dans le dos. Le retour est assez pomatoire (fléchage existant mais pas très évident) et on a fait 500 m de dénivelé en rab (sympa de descendre une piste raide en cul-de-sac sur 200m de dénivelé et surtout de la remonter en poussant). Il ne faut pas hésiter dans le doute à un carrefour de tirer direction Est. De plus la trace dans l'alpage est assez pénible,on ne devrait pas autoriser les vaches à pourrir le tracé !!! A part ça, la vue est superbe sur le lac de Monteynard et mérite la sortie.