Sommet : Puy de Sancy (1886 m)
Longueur : 49 km
Denivelé (+) : 2221 m.
Denivelé (-) : 2223 m
Roul.dif./Poussage : 1550 m
Portage Oblig. : 350 m
SPR : (70/20/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :





Parcours réalisé le 05/09/2014 en 10h30, mais le Topo à été modifié car il passait dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy(interdite aux VTT).
article complet du parcours effectué sur mon blog avec de nombreuses photos.
pk0-pk6:route cyclable
pk6-pk9.5:Banne d'Ordanche(poussage/portage)
pk9.5-pk13.5:piste cyclable vers col de Guery
pk13.5-pk19:poussage jusqu'au lac Servière
pk19-pk30:piste cyclable jusqu'au col Cx Morand
pk30-pk42:poussage/portage jusqu'a Pan de la Grange
Attention, aucun point d’eau sur tout le parcours entre Pessade et Le Mont Dore.





Commentaires
« Bonjour,
Le parcours présenté ici traverse la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy (au niveau du puy de Cacadogne). L’article 12 du décret n°2007-1091 du 13 juillet 2007 portant création de la réserve interdit cette activité sur l’ensemble de son territoire. Cette interdiction répond à des enjeux de protection de la biodiversité et de lutte contre l'érosion.
Des gardes assurent la surveillance du site toute l’année et nous sommes régulièrement confrontés à des infractions. Les vététistes rencontrés doivent alors obligatoirement faire demi-tour (pas de portage autorisé). Ils sont aussi susceptibles de recevoir une contravention de 4ème classe avec une amande d’un montant maximum de 750 euros.
Afin d’assurer la protection des lieux et de profiter pleinement de vos sorties VTT, merci de respecter la réglementation en vigueur.
L'équipe de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.
Contact : 04 73 21 41 74 / contact@reservechastreix-sancy.fr »
article complet sur mon blog avec de nombreuses photos et mon récit :
cyclocolsensolo.wordpress.com/2014/09/05/du-mont-dore-au-puy-de-sancy-en-11-cols/
- les activités sportives sont interdites, à l'exception de la randonnée pédestre, équestre, du ski, du parapente, du deltaplane et de la montgolfière. A ce titre, le VTT est interdit dans la réserve naturelle
La pratique du VTT est autorisée uniquement sur le GR4E (suivre le tracé des pistes de ski), de préférence tôt le matin car sentier très fréquenté par les randonneurs.
Attention descente difficile réservée aux vététistes aguerris, terrain caillouteux, + 500m de dénivelé.
Interdiction de pratiquer sur les autres sentiers autour du sommet du Sancy, portage obligatoire. Tout contrevenant devra s'acquitter d'une amende de 135 € (Réglementation du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne).
VTT accepté dans la cabine du téléphérique