Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Sommet : Col du Vallon (2845 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (65/30/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
9.0/10 (1 vote)
Massif : Cerces
Sommet : Col du Vallon (2845 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (65/30/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



3ème jour
La veille, après avoir expliqué le topo de cette journée comportant 2 grosses montées dont la dernière la plus dure du séjour avec 900 m de dénivelé très raide nécessitant un gros portage, quelques-uns de mes compagnons ne sont pas très chauds. Luc pense ne pas pouvoir faire le tour complet à cause de sa grosse douleur à l’épaule. Le matin même, nous partons tout de même tous à l’assaut des deux sommets de ce parcours. Le départ se fait tranquillement au bord de la Clarée mais la première difficulté arrive vite : 600 m de dénivelé en seulement 5 km. Le début de l’ascension se fait par une piste comportant de forts pourcentages suivi d’un sentier exigeant en lacet passant à proximité d'une cheminée de fée : poussage obligatoire. L’arrivée sur le plateau herbeux des Thures est splendide avec tous les reliefs qui se dévoilent et illuminent le paysage !!! La monté se fait alors paisible dans un vallon en léger faut plat jusqu’au col des Thures situé à 2194 m d’altitude.
Une petite pause au bord du lac de Chavillon et nous dévalons un magnifique single comportant de beaux virages en épingle sur un terrain excellemment ludique : ce fut incontestablement la plus belle descente du séjour. Nous arrivons aux Granges de la Vallée Etroite, vallée franco-italienne rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens. Une situation originale car la signalétique et le téléphone, par exemple, sont toujours italiens malgré une administration française.
Nous faisons le plein d’eau et nous voilà reparti pour la dernière ascension du séjour, 900 m de dénivelé en seulement 7 km !!! Luc malgré son épaule douloureuse décide de poursuivre avec nous : chapeau ! La pente devient de plus en plus sévère mais ça passe globalement tout sur le VTT jusqu’à la maison des Chamois. A partir de là, nous quittons le GR et nous optons pour l’itinéraire un peu moins classique passant par le Prat du Plan. Une courte portion plate le long de la rivière nous permet de remonter un peu sur le VTT. Le paysage prend alors des dimensions grandioses. Nous bifurquons sur la gauche et rejoignons le GR. La pente devient très raide dans les éboulis et nécessite une bonne demi-heure de portage Les quelques névés à traverser permettent de prendre de l’altitude un peu plus facilement.
Nous arrivons enfin au col du Vallon situé à 2645 m d’altitude. Le panorama est à couper le souffle avec au nord le majestueux Mont Thabor haut de ses 3178 m encore bien enneigé, et au sud la vallée de Névache et tous ses sommets. Bien que nous ayons gravi des sommets plus hauts lors de nos précédents séjours, nous avons une ambiance encore plus prononcée de très haute montagne. Une petite brise, nous invite à plonger rapidement et découvrir un superbe single caviar très lisse, ce qui est assez rare à cette altitude : un régal !!! Nous faisons la pause pique-nique au bord d’un petit lac comportant un névé baignant dans l’eau, puis poursuivons la descente à travers les alpages. Une portion free ride nous permet d’éviter un bout du GR pas très roulant. Après une portion comportant quelques passages trop engagés pour nous, nous terminons la descente sur un sentier rapide et fluide, un plaisir pour le pilotage !!! Nous débouchons à Névache et trinquons devant une bonne bière brassée localement.

Point d'eau granges de la vallée etroite



























Commentaires