Sommet : Mail de Bulard (2750 m)
Longueur : 44 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (50/45/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Montée:
De Bagergue, monter sur la petite route puis après un replat (barrière pour le bétail) prendre à droite la piste des mines de Liat (parfois raide). La suivre jusque vers 2050 m et prendre une vieille piste qui part horizontalement à droite (balisée) puis qui monte vers le lac de Montoliu.
Au lac, suivre la piste (balisée) qui monte à droite. Vers 2430 m, quitter la piste pour une autre (moins marquée mais balisée) qui monte vers les ruines d'anciennes mines qu'il faut traverser. Le sentier traverse ensuite à gauche (ruines, tunnels) pour arriver non loin du Port d'Urets (2536 m, cabane).
Rejoindre le Pic de l'Homme (2713 m, portage). Après un court passage à pied (trop de cailloux), en descendre vers l'Est puis le Nord (roulant) jusque vers 2500 m.
Ensuite, plusieurs solutions: soit remonter vers la crête frontière (Pt 2562 m) et monter par la crête herbeuse au sommet du Mail de Bulard (plus roulant, moins de dénivelé); soit descendre jusque vers 2400 m (petits lacs) et faire un A/R (portage à la montée) au sommet.
Descente:
Du sommet, descendre au mieux (facile en haut, plus difficile en bas) jusqu'au fond du vallon (pt 2401 m) pour rejoindre les ruines de baraques minières (terrain cassant, herbeux mais traitre, passages à pied). On rejoint l'ancienne voie Decauville qui mène au Port d'Orle (cassant mais roulant).
Descendre du Port d'Orle versant espagnol: sentier peu marqué et trialisant, cairns, difficile (T5) jusque vers 2150 m. Plus bas, le sentier devient plus facile et mieux marqué mais reste technique (T4, passages trialisant ou T5), malheureusement assez haché (rochers, quelques arbres en travers). Le sentier ne devient plus facile que vers le fond du vallon (1850 m). Rester rive gauche sur un sentier qui devient même très agréable jusqu'à rejoindre Es de Cabau.
Remonter au Plan de Béret par la piste. Un peu de goudron, puis quitter la route pour une bonne piste à gauche (balisage) qui descend parallèlement à la route au début. On recroise la route vers 1750 m: poursuivre sur la piste qui descend agréablement à Bagergue.

Bonne piste de montée jusqu'au lac de Montoliu, puis piste en mauvais état jusqu'au Port d'Urets. Ensuite, c'est plus cassant, en particulier les sentiers de descente, pas toujours évidents.
Commentaires
Belle journée pour ceux qui aiment les hautes montagnes. Paysages infinis, solitaires et très cycliques avec Vttae.
Nous avons juste besoin de trouver l'ours Goiat !!!
Magnifique sommet panoramique dans un coin sauvage et reculé. Le début de la descente est magnifique, puis ça se corse sérieusement, en particulier sous le Port d'Orle avec un sentier souvent très cassant et délicat. A réserver aux amateurs de Vélo De Montagne.