Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Single de l'Infernet (2261 m)
Longueur : 18 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.6/10 (14 votes)
Malgré un court passage par une piste de débardage, ce single est magique.
Même la surfréquentation ne l'a pas dégradé...
Du Champ de Mars via le Fontenil, rejoindre le GR5 en direction du Pont d'Asfeld. Ne pas prendre le pont mais monter à gauche (Piste au SE) pour rejoindre le champ de tir du Fort des 3 Têtes. Prendre une piste Sud-Est et après quelques lacets, on atteint le Fort d'Anjou (1705 m). Emprunter la route goudronnée (le sentier n'est pas roulant) jusqu'au point 1925 m. Prendre ensuite la piste (Nord) en lacets jusqu'aux anciens baraquements militaires de la Seyte (2122 m). Prendre soit le sentier de droite (Est), en traversée sous le Fort de l'Infernet pour rejoindre les anciens baraquements militaires de la Cochette (2261 m), soit la piste d'accès au Fort de l'Infernet qui amène au même endroit mais par une piste.
Descente :
A gauche des baraquements, prendre le single direction NO (Balisage VTT n°10) qui permet de rejoindre (sans l'emprunter) la piste du Clôt de l'Infernet (1948 m). Arrivé sur la piste du Clôt Rolland, suivre le balisage jaune VTT n°10 (laisser le n°9 qui file vers une baraque). Prendre à droite (N), la piste de débardage que l'on quitte rapidement pour récupérer le single (balise VTT sur la gauche au niveau d'un gros arbre encore debout !!). Suivre le GR5 (1443 m) pour rallier le point de départ.
On peut partir de Villard St Pancrace (après avoir fait le Mélezin par exemple). Il suffit de suivre le GR 5 en direction du barrage sur la Cerveyrette. Juste avant le barrage, prendre la piste de DROITE qui monte sinon on file buter sur une porte métallique qui interdit l'accès au dit barrage. Ensuite contourner le barrage par l'amont (passerelle de Baldi) et récupérer la route du Col de l'Izoard que l'on redescend sur moins d'1 km pour retrouver la route militaire de montée.
Très beau single avec une multitude d'épingles techniques sur un terrain "propre" car ce single est régulièrement fréquenté par des vttistes.
Sentiers associés - Single de l'Infernet, en boucle depuis briançon
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
01.11.24 | L’Infernet et la Pignée (les 51 lacets) | Géraud |
Commentaires
bien moins emballé que mes comparses.
Montée bien relou et interminable (mais bon çà au vu de mon hydratation de la veille...;)), descente assez propre même si on voit que c'est fréquenté, le sentier se creuse et les racines sont là, une partie courte sous le départ ravagée par les forestiers. Une tendance à être gras donc préférer le descendre après une bonne période de sec (pour le haut). Les parties refaites sont pas top pour la 1ère (très raide et direct) et bien mieux pour la 2de, çà devait être énorme avant (époque Sanfroic), là c'est comme diraient les nuls "bien mais pas top"
La montée est longue, ou raide... ou les deux ! Jolis points de vue sur le Chaberton et le Grand Rochebrune. La descente est vraiment sympa. Quelques passages abimés mais rien de catastrophique. On perd un peu de D- par la piste pour rejoindre Le Fontenil. A noter que les portions détruites par les forestiers ont été retracées.
Montée efficace et pas si longue en partant du Fontenil. Descente au final très agréable et ce malgré la coupe forestière. Par contre, de nombreuses traces de coupes dues aux nombreux passages!
superbe sortie faite ce matin, la montée bien qu'un peu dure vaut le détour pour les panoramas qu'elle offre et la descente est un enchaînement d'épingles bien techniques. A recommander !!
Considérant qu'on vient la avant tout pour une descente exceptionnelle et pas spécialement pour faire une belle visite touristique de massif : ça répond parfaitement aux attentes et donc je mets 10!
La montee semble looooongue... meme si elle devient plus interessnte en prenant de l'altitude mais pas moins dure.
La descente vaut tous les efforts prealables!
A coup sur, l'Infernet est LA référence des singles briançonnais
Malgré un court passage par une piste de débardage, ce single est magique.
Même la surfréquentation ne l'a pas dégradé...