Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Mont Chajol (2293 m)
Longueur : 42 km
Denivelé (+/-) : 1930 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (55/5/40)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
Accés en train SNCF ou Italien
Route jusqu'à Casterino, puis piste/route jusqu'à la Baisse de Peïrefique. A la baisse, quitter la piste vers le sud pour trouver une ancienne piste bientôt invisible qui grimpe en quelques lacets jusqu'à une bergerie. De la bergerie, suivre les traces qui grimpent droit dans la pente jusqu'au premier sommet. De là, un sentier à flanc conduit sous le sommet que l'on rejoint facilement.
Descente :
Retourner sur ses pas jusqu'à la Baisse de Peïrefique. Prendre la piste qui conduit à la baisse d'Ourne. Avant la baisse s'il n'y a pas d'enclos, traverser l'alpage pour rejoindre le sentier balisé qui descend sur Castérino. A Castérino, redescendre au Lac des Mesches pour ensuite remonter sur le chemin de Valaire (env 250 m de D+ en portage). Le Chemin de Valaire est facile mais exposé. Quelques relances courtes cassent un peu le rythme, mais ça dure longtemps. La piste de Spégi rejointe, rejoindre la balise 344a. Descendre à la balise 347 si possible en suivant les itinéraires VTT (peu visibles lorsque recouverts de feuilles à l'automne). De là suivre le balisage rose (ou le fichier GPX) d'une spéciale d'Enduro qui descend sur St Dalmas de Tende par le vallon de Castagne le bien nommé tant il y a de châtaigniers.
On peut l'envisager en boucle en montant à la Baisse de Peïrefique par le vallon de Caramagne.
Remarque :Tester le sentier noté fermé qui part de sous la route et rejoint le Chemin de Valaire. Il est fort probable qu'il soit fermé administrativement car sans passerelle juste sous un captage EDF. De toute façon en période d'étiage pas de gros risque, d'autant que le ruisseau est rapidement franchit. Cela éviterait le portage depuis le lac des Mesches.
Alpages et sentiers lisses en sous-bois.
Sentiers associés - Mont Chajol, par la baisse de peïrefique et le chemin de valaire
- Baisse d'Ourne > Lac des Mesches (T3)GPX
- Vallon de Caramagne (T4)GPX
- Baisse de Peïrefique > Castérino par la RD du Vallon de Cardon (T3)GPX
- Mont Chajol > Baisse de Peïrefique (T3)GPX
- Chemin de Valaire (T3)GPX
- Vallon de Castagne (T4)GPX
- Chemin de Valaire > Vallon de Castérino (Balise 345 > Balise 346) (T7)GPX
Commentaires
Excellent parcours, avec une vrai ambiance montagne. Superbe vue panoramique sur les crêtes du Chajol. -1 pour la descente sur Castérino depuis la baisse d'Ourne (ravagée par les motos) et sur le fait que la descente est interrompue par une remontée.