Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Le Plateau des Glières (1425 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 800 m
Portage Oblig. : 750 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (2 votes)
En TC : accès par le train a Annecy, puis une demie heure de route amène à Dingy en passant par Annecy le vieux.
En bas de cette descente, prendre à droite sur la piste. Forte pente pendant un moment. Sur piste, au passage dégarnit prendre à droite sur piste pour suivre l'épingle. La piste laisse place à un sentier raide, quelques épingles avant le pont en bois et béton prendre le portage à droite pour raccourcir un peu. Ce passage rallie le Val d'Ablon par le bas, d'abord sur sentier, prendre à gauche en suivant les marquages au niveau d'un ruisseau. Rejoindre ainsi la piste classique d'Ablon jusqu'au bout, de là monter à gauche vers le col de la Bourse. De là commencer la descente vers le passage de la Bourse en direction de la Balme de Thui, le debut est très technique voire inroulable et ensuite arrive le passage de la Bourse avec le cable et le vide. ATTENTION dans ce passage. Sous le passage le sentier se calme et déroule ses épingles dans les feuilles en foret, il y a de pente et les freins chauffent mais c'est du bonheur.
En arrivant sur la piste prendre à gauche, rouler en regardant à droite pour la suite du sentier. Deux fois le sentier est coupé par la piste puis dans la dernière section au dessus du village c'est piste obligatoire. A la Balme retrouver la route, prendre à droite et rallier Dingy pour retrouver le point de départ.
Variante plus longue en allant à notre Dame des Neiges puis col de l'Ovine pur faire la fantastique descente vers Thui Dessus mais retour sur route plus long également.
Terrain technique et demandeur, mais un bn technicien s'en sortira avec beaucoup de plaisir. Le lapiaz provoque le défi mais la plupart du temps on trouve comment passer.
Mis à part le col et passage de la Bourse même (80 mètres), les descentes sont supers!
De l'eau dans la premiere montée sur route. De l'eau après la grotte dans la remontée. De l'eau dans la dernière descente avant de rejoindre la route.
Sentiers associés - Le Plateau des Glières, tour de pertuis et ablon
Commentaires
Dommage que le passage du col de la Bourse soit si pénible avec un vélo car c'est un très joli tour sauvage.
Le truc génial c'est col du Perthuis -> les Ermitages où quasiment tout passe sur le vélo tout en conservant la majorité du temps de la vitesse.
Pour accéder au col du Perthuis je confirme ce sentier va très bien : www.vttour.fr/sentiers/le-perthuis-les-curtils,8811.html
Du VDM dans les Glières pas loin d'Annecy, de belles ambiances en forêts et en alpage. Mais aussi deux descentes superbes. Un terrain de folie pour les amateurs de technique et de défis!