Sommet : Pic du Cabaliros (2334 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


C'est pourtant du très beau Vélo De Montagne bien classique avec une belle montée roulante, un peu de portage, un sommet très panoramique et une très belle et longue descente sur single parfois un peu technique. Que du bon !


A partir du lac, remonter les pistes du Cabaliros (itinéraire VTT/FFC Rouge n°6 et Noir n°10) jusqu'à la Butte Turon de Bène à la cote 1549 m.
Monter droit au dessus (raide, M3/M4) pendant 50 m pour arriver sur une croupe herbeuse : légèrement en contrebas et de l’autre coté, on trouve une piste qu’il faut remonter en direction du Cabaliros (M2); quand elle se termine, poursuivre par un petit sentier (M2/M3) qui part en traversée montante à droite. Vers 1850 m, il faut porter le vélo et monter droit dans la pente au dessus (pas vraiment de sentier mais facile) pour rejoindre une cabane puis une épaule (Pt coté 2015 m).
De là plusieurs possibilités :
soit, monter directement vers le sommet (300 m de portage, ¾ h env.)
Soit continuer à traverser horizontalement par une sente (moitie roulage moitie portage) jusque sous le col d’Anepou (2103 m, portage à la fin). Du col, monter au sommet par un sentier (moitié roulage, moitie portage, compter une bonne heure de l’épaule au sommet).
Du sommet, redescendre par un single (T3, un court passage non roulant) sur le Col de Contente avec encore une petite traversée/remontée cassante.
Ensuite descendre par le single en épingles du versant E(Cauterets). Le poursuivre jusque vers 1300 m où le sentier se transforme en piste. La suivre et juste après la 2ème épingle, ne pas rater un sentier à gauche (balisé vtt) qui descend sur Catarrabes. Descendre à Cauterets par la petite route.
De Cauterets, retour tranquille par la "Coulée Verte" (pas indiqué sur IGN) jusqu'à Pierrefitte.
La "Coulée Verte" suit (à l'Est de la route au début) l'ancienne ligne de chemin de fer abandonnée en 1949. On y trouve un viaduc et un tunnel (éclairé !). Elle a été aménagée récemment pour le VTT et les randonneurs.

Variante de descente versant Ouest :
Plus difficile en haut que la descente originale, elle comporte moins de single et se termine sur une large piste facile.
Du col d’Anepou, descendre au mieux (quelques zones non roulantes au début) dans le vallon à l’Ouest du sommet : magnifiques passages parfois techniques, hors sentier (free-ride T3/4).
Vers le bas, c’est meilleur en tirant à gauche pour rejoindre une épaule herbeuse (Puyos, 1750 m). Descendre dans le petit vallon à droite (cabane verte) pour prendre un large sentier bien visible qui descend rive droite du vallon. Ce bon sentier (D2) traverse à droite dans une pente raide pour arriver à la cabane de Banciole (1470 m). Poursuivre par la bonne piste (non indiquée sur la carte) qui remonte en face sur 100 m.
Elle se poursuit en descente : la suivre jusqu’en bas, où on retrouve la route de Sireix puis Arcizans.
Dans la descente sur Cauterets, on trouvait à la passerelle vers 1580 m un sentier balisé vtt qui partait sur la gauche (vers l'Est); ce sentier semble abandonné, dommage...
La montée du Cabaliros est déconseillé par temps de brouillard : pas de balisage et des sentes à moutons dans tous les sens.
Le single de Contente, c'est du single lisse, des épingles faciles et ludiques mais parfois expo.
