Massif : Vercors
Sommet : Le Palais (1558 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 600 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (32/35/33)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Prendre la route en direction de Gresse en Vercors village sur 500m environ, emprunter la 1ère route à gauche au niveau d'une croix puis à droite et enfin à gauche. Passer devant le Gîte le Cairn et prendre un chemin à droite longeant une propriété puis encore à droite et à gauche pour rejoindre, par une petite côte, la route de Pierre Blanche.
Descendre sur 100m et prendre à gauche la route qui monte aux Dolomites. Traverser le grand parking pour arriver à Serre Monet. Prendre la piste à gauche de la croix et encore à gauche avant la ferme "Le Chemin des Saisons" pour descendre au hameau des Grands Deux. Remonter la route D242 sur 350m en passant le col des Deux et remonter la piste, à droite, pour atteindre le Ménil (point 1455 IGN/table et point de vue). Passer le petit collu et amorcer la descente par le sentier de Château Vert qui contourne les falaises et rejoint la route D8a. Prendre à droite puis récupérer rapidement, à main gauche, un sentier montant au hameau du Chaumeil, le traverser et descendre la petite route qui rejoint la D8a que l'on remonte tranquillement jusqu'au cimetière de Gresse en Vercors.
Gresse en Vercors > Col de l'Allimas
100m après le cimetière, prendre la route à gauche en direction du Pas du Serpaton. Passer le hameau d'Uclaire et prendre avant la courbe gauche, un chemin montant en direction du col de l'Allimas. Suivre cet itinéraire plein sud légèrement montant pour rejoindre le col.
Col de l'Allimas > Parking
Au col, remonter sur la prairie Est au niveau du banc et partir N/NE par le sentier raquette N°6 en restant bien à droite de la piste de ski de fond. Passer Combe rouge et au croisement de pistes, vers 1300m, prendre l'itinéraire raquette N°6 en face et le suivre jusqu'au Parking, en amont de la Ville.

Variantes :
- Le Palais en A/R (T3/court passage T5/E1 +200m D+ Portage en montée), démarre au point IGN 1338 (panneau de la via corda) sur la piste du Ménil, en venant du col des Deux.
- le Pas du Serpaton-versant W (T2/E1 +220m D+ roulage total), démarre depuis la route, 100m en aval du parking du Pas du Serpaton.
- Crête des rochers de la Montagne de Cresse (+100m D+ par rapport au départ du sentier du Serpaton versant W). Itinéraire raquette donc à emprunter suivant la densité de la neige. Depuis le parking du Pas du Serpaton, passer la barrière et suivre la piste qui rejoint le Pas du Serpaton, le laisser à main gauche et continuer jusqu'à rejoindre les pylônes. Descendre "free-ride" ou par la trace raquettes jusqu'à rejoindre le début du sentier du Pas du Serpaton versant W.
Attention à bien gérer la densité de la neige qui pourrait poser des problèmes de non roulabilité et d'enfoncement en période de réchauffement (mais bon, c'est propre à toutes les sorties en fat sur la neige).
Un départ tôt pour profiter du regel nocturne semble évident.
Neige tassée par le passage des randonneurs en raquettes.
Eau dans les hameaux traversés (attention au gel des fontaines).
WC dans le bâtiment des remontées mécaniques au Parking.


Sentiers associés - Le Palais, le tour du palais (fatbike)
- Pas du Serpaton (versant Ouest) (T2)GPX
- Château Vert > D8a (T3)GPX
- D8a <> le Chaumeil (T1)GPX
- Combe Rouge > Parking du Grand Veymont (T2)GPX
Commentaires

Un peu de neige, de la douceur au soleil et du ciel bleu. Du coup, le topo vaut le coup après coup.