Massif : Diois
Sommet : Forêt de Justin (1099 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (17 votes)
- de Serres par le col de Cabre
- de Romans sur Isère via Crest.
De Die, suivre la route vers Châtillon-en-Diois, prendre à droite la route (500m après l'Office du Tourisme) puis la piste en direction de la Croix de Justin. Monter jusqu'au lacet 770m.
Prendre le bout de piste devenant rapidement sentier qui monte au col de Beauvoisin (949 m) via le col de Cour et sa très belle traversée en balcon panoramique.
Du col, suivre tout droit la piste W puis S qui mène au col du Lion (1006 m). Prendre tout droit une piste puis suivre le GR jusqu'au col de Beaufayn (1099m) via le Pas du Corbeau.
Partir à droite pour rejoindre le Pas de Tripet par un sentier technique NW sous les falaises.
Descente:
Plonger NE vers l'abri forestier en passant le Pas de la Dame.
Remonter la piste N sur au moins 500 m et bifurquer à droite, direction Chapiat, sur ce bout de piste descendant généreusement sur 100m de D- avant d'arriver dans un champ qu'il faut traverser vers l'W.
On trouve le départ (845m) des 2 sentiers descendant sur Chapiat. Prendre le second un peu plus loin (traversée d'un petit gué) qui emprunte une longue traversée descendante jusqu'à retrouver une piste forestière (591m). Suivre le sentier toujours en face qui la recoupe plusieurs fois.
Arrivée sur Chapiat, descendre la piste sur 500m et repérer sur la droite un départ de sentier qui remonte sur les marnes et rejoint le Pont Neuf en face du cimetière. Rejoindre Die par la petite route SE.
Pour éviter la portion technique entre le col de Beaufayn et le Pas de Tripet, rejoindre directement l'abri forestier et la suite de l'itinéraire.
Pour éviter le dernier sentier Chapiat <> le Pont Neuf, continuer la piste N jusqu'à Ruinel puis petite route rive gauche de la Drôme ou la Nationale pour regagner Die.
De très beaux sentiers avec peu de difficultés. Sauf la traversée entre le col de Beaufayn et le Pas de Tripet.
Expo 4 au Pas du Corbeau.
Source à l'abri forestier.
Sentiers associés - Forêt de Justin, grand tour par les 4 cols et les 3 pas
- Les Houlettes (T3)GPX
- Pas de Tripet (T3)GPX
- Chapiat <> le Pont neuf (T1)GPX
- Col de Beauvoisin versant Est (T2)GPX
- Col du Lion (T2)GPX
Commentaires
Belle trace légèrement modifiée, mais toujours aussi plaisant ces singles ...
Une montée assez facile et une descente ultra ludique tournicotante!
Montée cool, balcon sympa, descente finale sublime, juste la partie piste en descente dommage
Un tres bon topo, fait le 10/05 avec 2 copains.
Une tres belle montée, efficace, sur piste forestiere puis single avec quelques beaux passages en balcon.
Une descente tres, tres sympa, ludique, bien caractéristique du Diois.
Bref, a faire et refaire!
Superbe topo pour les panoramas comme pour les singles (ceux de la montée, comme ceux de la descente). Une superbe ballade!
Les 2 dernières descentes sont top mais c'est dommage de faire autant de route entre les différents sentiers.
une montée qui passe tout sur la selle et qui plus est avec 50% de single. c'est assez rare pour le souligner. A la descente, si on enlève le bout de piste du haut pas trop long et celui du bas où on perd peu de déniv, le single en balcon et la partie finale qui recoupe la piste est majeure.
Completé avec la très bonne descente du col du Ponet, ça fait une très belle journée dans le Diois pour un déniv raisonnable.
c'est pas tous les jours qu'on peut monter en vélo par des singles, avec de superbes paysages et des descentes vraiment enthousiasmantes, bref un must !
je mets pas 10/10 à cause de la section piste avant le grand sentier en balcon et à la fin pour rejoindre la Drôme, sinon tout est bon
Parcours très intéressant, montée sur route puis sur piste pour finir par un long single bien roulant. Des traversées un-peu expos, a part quelques portions de sentier trop étroites, tous passe sur le vélo!
La descente est superbe, épingles, pif-paf a volontés, un peu de gaz soyez prudent.
Points négatifs : une portion de piste qui descend doit dans la pente et une portion de sentier dégradé par une coupe de bois. Mais autrement que du bon voir du très trésss bon. Un incontournable de la région.
Absolument fabuleux ! Rien à jeter les singles sont parfaits et appellent à y retourner
Parcours très esthétique single lisse rapide joueur, gazeux parfois