Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Sommet des Anges (2459 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1300 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (35/15/50)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (2 votes)
Prendre la route du Col de l'Izoard. Quelques kilomètres après Font Christiane, emprunter une route militaire goudronnée (plus ou moins bien conservée) qui monte sur le versant S du sommet de l'Infernet. La suivre jusqu'au col. Vers 2338 m, prendre la piste à droite qui monte au Sommet des Anges.
Descente :
La descente se fait directement sur Cervières par un single en passant par le Lac des Sarailles et par l'Alp du Pied. A Cervières, on reprend la route du Col de l'Izoard. On peut gagner quelques kilomètres de piste en passant rive gauche jusqu'à Terre Rouge.
Les variantes sur ce versant sont multiples : tous les singles menant à la D89 sont intéressants à VTT (ex : celui qui mène à la Chau en passant par le Lac Noir > Les Fraches est à recommander).
Pour le retour (après Terre Rouge), on peut éviter la D902 en suivant le torrent de la Cerveyrette par un sentier peu entretenu moyennant 2 passages à gué et permet de rejoindre la passerelle (1372 m) et ainsi de rentrer sur Briançon par le GR5.
Une source vers le sommet et peut-être au Poët Morand durant la montée.
La montée est presque intégralement sur du goudron plus ou moins bon et à la descente, on rencontre de tout.
Commentaires
@Sanfroic :
petite question concernant le single qui descend sur La Chau : sommet des Anges > cabane des douaniers et ensuite ??? passage par le lac des Sarailles ou par le Lac Noir puis hameau des Fraches ??
D'avance merci pour les infos.
Les variantes sur ce versant sont multiples : tous les singles menant à la D89 sont intéressants à VTT (voir variantes).