Topo-guide > Hautes-Alpes > Ceillac > Tête du Rissace, en boucle par le lac de clausis et le col albert

Tête du Rissace, en boucle par le lac de clausis et le col albert (Hautes-Alpes)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Tête du Rissace (2965 m)

SPR : (65/10/25)

Interêt : 9.6/10 (14 votes)
Boucle très intéressante avec un joli lac, un grand sommet et une descente bien ludique
Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac
Itinéraire : Montée :
De Ceillac, remonter par la route le vallon du Cristillan jusqu'à son terminus bitumé. La route devient piste, suivre la direction du Lac de Clausis, passer le parking des Claux (2012 m) et continuer jusqu'à la cabane de la Lavine.
Emprunter le sentier large pour arriver au lac de Clausis avec environ 100 m de poussage pour les plus véloces, jusqu'à 300 m pour les plus tranquilles. Le poussage est globalement aisé.

Du lac, remonter au col de Clausis par un sentier d'alpage débonnaire qui se redresse pour venir buter sous la ligne de crête reliant le Péouvou au Rissace. Le cheminement astucieux permet de monter quasi tout à vélo car ce n'est jamais très raide et le sentier est bien commode. De 60 m de poussage à 200 m selon le niveau.

Du col, partir Ouest sur la sente non balisée qui suit l'arête, d'abord mal commode, elle devient parfois roulante puis traverse sous le versant ubayen du Rissace pour rejoindre l'arête Sud qui mène au col Albert (2917 m sur IGN). On remonte l'arête jusqu'à la Tête du Rissace (poussage 200 m environ).

Descente :
Du sommet, suivre la sente bien marquée le long de l'arête Sud, elle rejoint le col Albert à partir duquel un sentier astucieusement tracé dévale le versant NW. Il n'est jamais très dur excepté vers 2600 m (T4). Suivre ce sentier jusqu'à La Riaille.

De la Riaille, suivre la piste qui ramène à la route de Chaurionde, remonter en direction du parking de Chaurionde (1965 m) puis traverser le ruisseau par le pont en bois et suivre une sente en rive gauche qui ramène à la Cime du Mélezet.
Ne pas prendre le pont mais continuer en RG jusqu'à la station de ski puis suivre la piste/GR qui longe en RG le torrent jusqu'à Ceillac.

Options sentiers (dans le sens du topo):
- A la montée pour éviter la piste finale :
juste après le parking des Claux (gué), prendre à gauche l'itinéraire Tête de la Cula. Chemin large devenant rapidement, après une traversée de ruisseau, sentier forestier en balcon. A l'altitude 2160m, descendre sur la cabane de la Lavine par le sentier ludique de Coste Belle pour retrouver le topo initial.

- A la descente, par Jalavez et la Déco parapente :
à la route de Chaurionde (la Riaille), ne pas remonter au parking 1965m mais descendre sur 100 m et prendre la piste de droite nommée Bois de Jalavez (Point 1883 IGN). Rouler 1750m et prendre un sentier montant au début, indiqué par panneau Jalavez.
Une fois rejoint la piste Bois de Jalavez, descendre sur 240 m et prendre à gauche (panneau Jalavez), le sentier descendant sur Ceillac via la déco parapente.
*Voir trace GPX du 20/07/2019

- Par le lac Miroir,
à la Cime du Mélezet (1809 m), remonter la piste raide de ski jusqu'au départ du téléski de Praloupet, passer sous le pont, et prendre le sentier de droite en direction du lac Miroir.

Fontaine au pied de la chapelle de la Riaille.

Environ 100m de poussage sous le Lac de Clausis, puis 60m sous le col éponyme, et une grande partie jusqu'à Rissace depuis le col soit 350 m environ, mais ceux qui ne sont pas des énervés du roulage pourront pousser jusqu'à 700m (300+200+200)

Sentiers associés - Tête du Rissace, en boucle par le lac de clausis et le col albert

Ghis-05, le 04.07.22 17:22 (10/10)

Ambiance haute montagne, vue panoramique avec une sortie assez courte, bien efficace. Poussage / portage très raisonnable vue l'ambiance et la descente 5* !

bens, le 21.09.21 17:35 (10/10)

Très belle boucle, ambiances variées et toujours top, 3 belles descentes enchaînées. Il faut juste ne pas être allergique au poussage (et/ou portage) si on n'est pas motorisé ou qu'on n'a pas de jambes de feu !

Phil'Ô, le 19.07.21 13:36 (9/10)

Superbe ambiance, proportion de portage faible. Aurait mérité 10/10 avec une traversée entre Col Clausis et le Col sous le sommet plus agréable (terrain fuyant)

green, le 05.08.20 18:02 (9/10)

Un vrai régal ! Superbe ambiance sur les hauteurs et au sommet ! Poussage / portage raisonnable et bon sentier à la descente

pascal, le 25.08.19 18:31 (10/10)

pourquoi pas 9/10 ? chais pas ... donc 10

Géraud, le 04.08.19 15:53 (9/10)

Top tour, top descente, top paysages… Poussage, portage pas indigeste. Final par Jalavez et déco, ben, toujours top!

fontra, le 23.07.19 00:33 (10/10)

Que du bon, tour magnifique :)

Le ded, le 22.07.19 01:39 (10/10)

Itinéraire majeur surtout si on rajoute des options de sentiers (Coste Belle, Jalavez, Déco parapente)

JBF, le 30.07.18 23:33 (10/10)

Magnifique topo. La montée est efficace sans difficultés malgré pas mal de poussage pour moi et un peu de portage (env.100 m de D+).
Descente d'anthologie très fluide (faut dire "flow" maintenant), longue. Un seul secteur (2600-2500 m) plus cassant mais pas désagréable dans une moraine frontale.
Ambiance très esthétique.

toz, le 11.10.17 09:00 (9/10)

Montée qui passe bien, portage limité, paysages de fou au sommet, descente longue et variée meme si un poil sec ce jour. Moyennant une petite remontée de 300 au lac miroir, on s'offre un final d'anthologie sur Ceillac !

filou3882, le 16.08.17 12:29 (10/10)

Fait le 13. Là ça vaut bien la note maxi! une montée dans un très beau vallon, bien roulant et avec portages aisés (à part la traversée sous le sommet, un peu deverseante/glissante mais pas bien longue). Un panorama au top. Pas un pèlerin à partir du Col de Clausis. Une descente entièrement roulante avec, du pierrier facile, de jolies épingles et pifs-pafs faciles, une courte section plus technique et bien agréable, puis du single assez lisse en alpages/forêt. Le tout dans un cadre magnifique. Du très très bon!

dadd, le 06.08.17 11:14 (10/10)

Une boucle magnifique à conseiller sans modération à tous les amoureux du vdm, même si la montée est rude pour les vieilles jambes !

Michael, le 04.07.17 10:39 (9/10)

Superbe boucle, on voyage avec du très varié entre petite route, alpages, lac, cols, shistes, flow, mélezins et ruisseaux... Faisant clairement partie des non-énervés du roulage :) je valide ce super topo montagne.

MisterE, le 03.07.17 23:37 (9/10)

une boucle sauvage, des panoramas de dingue, un beau sommet, une montée globalement roulante et une descente cyclable intégralement, que demander de plus ? Moi, je suis ravi, merci LeCed ;)

refait en Octobre (avec Toz),tout pareil et la remontée au Lac Miroir (+300m D+) est quasi-incontournable