Massifs : Albères / Vallespir / Aspres, Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets : Col des Voltes (1838 m) Chalet des Cortalets (2150 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1670 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/50/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (3 votes)
Taurinya > Col de Millières
Du parking remonter la rue, puis prendre la petite route main gauche en direction du gîte. Prendre le premier sentier main droite (panneau) sur 200 m et prendre encore à droite entre les deux piliers. Ce chemin (marque rouge et jaune) monte régulièrement puis après une zone raide (2 ou 3 coup de culs) devient horizontal vers le km 2,5, il faut alors le quitter par une épingle main gauche pour un sentier peu visible marqué en jaune. Au sommet descendre au col de Millières.
Col de Millières > Chalets des Cortalets
Suivre la piste jusqu'au Chalet des Cortalets sauf entre les points 1768 et 1938 où il est préférable de prendre l'ancienne route des Cortalets (panneau).
Chalets des Cortalets > Taurinya
Contourner le chalet et prendre le GR. descendre jusqu'à la piste, puis traverser les pelouses jusqu'au Ras dels Cortalets. Prendre le sentier plein nord (marque de GR). Poursuivre jusqu'au Roc Mosquit. Au croisement, prendre à gauche direction taurinya. Un seul sentier jusqu'au Costes (alt. 750 m), puis prendre à gauche jusqu'au final. Sur la piste traverser le pont et rejoindre Taurinya par le bout de piste.
La descente étant longue et sa difficulté étant croissante, il est conseillé de garder du "jus" de ne pas arriver aux Cortalets complètement "vidé". Les passages en T5 étant courts et pas trop nombreux, il faut au minimum niveau T4 pour se faire plaisir et éviter une galère.
Pour les amateurs, on peut cumuler ce topo avec les crêtes du Barbet en AR. On obtient une descente de 2200 m de D- avec juste 10 m de poussage.
Points d'eau aux refuges de Balatg, de la jasse des Cortalets et aux Cortalets.
La montée sans être régulière est efficace et roule bien. La descente alterne du roulant et du cassant jusqu'à l'ancien village pastoral des Lasserras. Après le sentier devient technique avec du cassant et des passages de pierres instables
Sentiers associés - Chalet des Cortalets, le roc mosquit en boucle par les cortalets
- Chalet des Cortalets > Ras des Cortalets (T3)GPX
- Roc des Balitres (versant Nord) (T3)GPX
- Escala de l'Ours > Fontaine de l'Orriols (T5)GPX
- Ancienne route des Cortalets (T1)GPX
- Ras dels Cortalets > Roc Mosquit (T3)GPX
- Roc Mosquit > Taurinya (T4)GPX
Commentaires
Une montée sur un chemin qui fait parti du patrimoine local, une vue magnifique et une descente d'anthologie ! Attention quand même faire ce topo en forme car la descente est longue et soutenue sur le dernier tiers.
Une montée panoramique, une super vue depuis le refuge et une belle descente variée et technique, un très beau morceau du pays Catalan.