Massif : Grand-Paradis
Sommet : Punta Rossa della Grivola (3630 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 2230 m
Roul.dif./Poussage : 2230 m
Portage Oblig. : 1200 m
SPR : (100/0/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.4/10 (9 votes)
De Cretaz prendre la direction de Cogne puis de Valnontey par la route. Prendre ensuite la direction du refuge V. Sella Al Lauson. Itinéraire bien balisé par des panneaux qui indiquent régulièrement la direction.
Poursuivre le sentier qui monte en direction du Col Lausson et à l'altitude 2.850 m le quitter plein Nord pour celui grimpant au colle della Rossa (3193 m). Depuis le col, magnifique vue sur toute la chaîne du Grand Paradis.
Franchir le Col (Départ en T4 sur ~50 m de D- puis T3) et rejoindre le ruisseau/névé puis les 2 traces qui partent plein nord dans le pierrier (visibles depuis le col). Suivre ensuite les cairns qui rejoignent la crête et le sentier en provenance du bivouac Pousset, vers 3400m. Monter ensuite vers le sommet. Les 130 derniers mètres ne sont pas très roulants, donc laisser le vélo un peu en dessous du sommet.
Descente :
Retourner sous le Col della Rossa jusqu'à retrouver le sentier principal. Du sommet et 3610 m T5+/NR-E4. Entre 3610 m et 3550 m la difficulté est T4/T5. Entre 3550 m et 3500 m une section T5+/NR-E4 pas commode, même en portant le vélo.
Une fois au sentier principal, le descendre et rejoindre Cretaz par le vallon de Vermiana. Globalement T3 jusque vers 2600 m : mi sentier, mi free-ride. Puis entre 2600 et 2400 m : T4 ensuite gros T3 soutenu jusqu'en bas.
De part le dénivelé important en poussage/portage et l'altitude du sommet, prévoyez de partir tôt et soyez sûr d'avoir une bonne météo.
Variantes :
- Aux Ors dessus, descente sur Cogne (cela réduit la portion de route)
- A/R par Vermiana,
- descente par Pousset,
- descente par le refuge Vittoria Sella,
- voire pourquoi pas par l'autre côté et le col Lauson.
Cet itinéraire est situé dans le Parc National du Grand Paradis. Merci d'être particulièrement attentif à la faune et à la flore. Soignez vos trajectoires en descente, ne dérapez pas dans les virages, ne coupez pas les virages, restez toujours sur les sentiers.
Il y a généralement beaucoup de chamois et bouquetins.
A n'entreprendre qu'en l'absence de neige sur le parcours notamment entre le Col et le Sommet. Itinéraire bien visible depuis le col.
Eau au refuge V Sella Al Lauson.
Sentiers associés - Punta Rossa della Grivola
- Col du Lauson (versant Ouest) (T4)GPX
- Col du Lauson (versant Est) : partie supérieure (T4)GPX
- Col della Rossa ou de la Rousse (versant NE) (T3)GPX
- Col della Rossa ou de la Rousse (versant Sud) (T3)GPX
- Bivouac Pousset (ou Gratton) (T4)GPX
- Punta Rossa della Grivola (T4)GPX
- Col du Lauson (versant Est) : partie inférieure (T3)GPX
Commentaires
Extraordinaire ! Tout y est : paysages à couper le souffle, un sommet (presque intégralement roulant à la descente), un magnifique col en option (Lauson), une faune abondante, une descente de près de 2000m D- presque ininterrompue...
Fait depuis Cogne avec final par Buthier. Vraiment un super topo d'altitude: sauvage, paysage magnifique, en boucle, belles portions pédalage à la montée (bon pas mal de portage aussi!), peu d'expo, descente variée avec toujours un truc technique à se mettre sous la dent... que demander de plus?
pascalH résume bien le ressenti, voir sa sortie
le Lauson Est vaut le détour et fait gagner des points
Fantastic tour: www.cicloalpinismo.com/2018/08/punta-rossa-della-grivola.html
Refait la semaine dernière, sauf le dernier bout sous le sommet encore enneigé. Fait en boucle par V.Sella à la monté. C'est finalement pas plus facile que par le versant est: par le refuge ça monte facile au début, mais gros portage pour arriver au col de la Rousse. Par le versant est c'est l'inverse: raide au début, puis plus facile à la fin, et par un vallon plus sauvage (bouquetins, chamois).
Bref, toujours au top, un des plus beaux tours du coin.
Fait avec mougello, Nanook et Thom, en se garant à Cogne et en montant par V Sella c'est le top ! Le haut est assez expo mais il y a moyen de rouler (il doit y avoir 20m de NR au total), sinon T4/T5 tout le long, on a adoré !
Magnifique... Egalement d'avis que la montée par Sella est bien plus rentable, en plus une boucle c'est plus sympa qu'un A-R. Concernant les "quelques mètres" non roulants sous le sommet, en fait au dessus de 3500 (donc les 130 derniers mètres) ça se complique fortement (technique et expo) entre 3500 et 3550 et on est plutôt dans le T5+/NR-E4. Entre 3550 et 3610 ça devient à nouveau plus abordable (T4/T5).
La montée par V Sella est plus logique, ca roule jusqu'a 3000m ;)et on peut descendre direct sur Cogne pour éviter la route Cretaz-Cogne (25A)