Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Montagne de Chamatte (2001 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 915 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (97/3/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (3 votes)
Autre accès par le Nord : Passer le col d'Allos et descendre le Verdon jusqu'à Thorame-Basse.
Aux Villars point 1360, prendre à gauche en direction de La Valette. Stop à la Valette au point 1230.
On repart en sens inverse sur 1 km jusqu'à l'intersection des Villars point 1360. Monter à gauche direction Chastel (6,5 km). Poursuivre sur le GR de pays du Haut Verdon Sud. On arrive à une nouvelle intersection au point 1266, prendre à droite direction Le Chastel et redescendre pour rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.
Pas d'eau sur le parcours
Sentiers associés - Montagne de Chamatte, balcon de la rive gauche de l'issole
- Les balcons de l'Issole (T3)GPX
Commentaires
Départ depuis la mairie de Thorame Basse
Direction Chateau Garnier par un sentier super ludique
On monte ensuite à la Saule par une piste blanche
Le sentier descendant est encombré par au moins 3 arbres couchés en travers. Ca casse un peu le flow, mais le sentier reste malgré tout une bonne mise en bouche pour la suite.
On remonte ensuite l'issole d'abord par la rive droite puis au pont sur la D752 on change de rive. En VTTAE c'est très ludique même en Eco.
La sortie du val d'issole pour passer sous la barre de Chamatte se fait par un chemin très pentu qui a eu à subir le passage d'un mini tractopelle. Comme le terrain est humide, ça colle dur et la progression n'est pas facile mais la suite vaut le détour. Le retour par le GR du tour du haut Verdon comporte tout ce qu'il faut pour s'amuser à vélo. De l'épingle très très serré, du rapide sous les pins, du passage en terres grises avec parfois du gaz.
Depuis le Moustier, après un court passage sur route, la suite se passe sur une piste blanche jusqu'au départ du tour du Layon: superbe sentier à flan de montagne qui, après la première épingle devient plus rapide puis les épingles jamais très difficiles s'enchaînent jusqu'aux Combes.
Retour à Chateau Garnier par les pistes où, histoire de finir en beauté, on reprend le même sentier qu'au départ mais à l'envers et avec une variante par la chapelle St Jean.