Massif : Chartreuse
Sommet : Dôme de Bellefont (1975 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 2300 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 4.0/10 (2 votes)
C'est beau, varié, c'est tonique et assez haché par de petits portages, mais c'est assez cohérent dans l'ensemble.
Du dôme, plonger sur le Col de Bellefont puis la descente côté Ouest sur la cabane du même nom. Attention si moutons il y a, Patou il y a aussi.
A la cabane suivre vers le Nord jusqu'au Col de la Saulce, où on poursuit à flanc vers le collet de Maupasset (un petit portage et de nombreuses zipettes en pédalant si les racines sont humides)
Du collet de Maupasset on attaque la descente du Rocher du Mollard puis du Chemin des Amoureux. Arrivé à la route, fin de la descente, il y a un banc pour la pause. prendre à gauce puis à droite vers les Antonin, où on prends la première grosse piste à gauche, la piste de l'Océpé, facile mais looongue.
A son point culminant, remonter le sentier droit dans la pente dans la prairie pour récupérer le sentier Ouest de Pravouta (pédalage puis court poussage jusqu'au col)
Ne faire qu'une bouchée des racines côté Est du col de Pravouta, puis remonter les épingles en face. Les meilleurs pédalent jusqu'à l'embranchement pour le trou du Glas. Après cet embranchement, continuer de monter pendant 50m environ puis trouver une sente à moutons vers le sud qui permet de traverser à flanc vers l'entrée du chemin du Pas des Terreaux, de l'autre côté de la prairie, au sommet de la Gorgette.
Le sentier du Pas des Terreaux est particulièrement exposé, mais roule presque partout à part dans la zone de l'éboulement sous le pillier sud. Chute interdite presque partout, nombreux passages à pieds dans les ravines.
On arrive à la cabane du Berger, où les options sont multiples. Nous avons choisi le sentier du même nom, puis un single magnifique et tonique, à flanc vers le nord à partir du carrefour des Terreaux. Via le bois de l'Herse et la source du sanglier, on récupère la partie médiane du bois des Playères, puis la Bâtie pour finir par un single (ou la piste forestière pour rentrer directement au col de Marcieu, mais quand on en es là c'est dommage de finir sur ça.)
On peut faire bien plus court en coupant par Perquelin mais ça ampute d'une grosse partie de single intéressante.
Attention à notre trace gpx au niveau du Rocher du Mollard, on a bucheronné n peu en ratant une intersection, mieux vaut suivre la trace du topo.
A partir de Pravouta pour rentrer les options sont nombreuses, on peut même envisager de descendre par le Manival pour mltiplier le D-, si on a pensé à prendre le bus le matin.
Chartreuse = terre plus ou moins humide + calcaire fixe glissant + racines glissantes + graviers de calcaire aléatoires.
Il faut aimer, mais globalement ça roule bien.
Sentiers associés - Dôme de Bellefont, tour de la dent de crolles
- Bois de l'Herse (T2)GPX
- La Bâtie (T2)GPX
- Col de Bellefont (versant Sud) (T3)GPX
- Pravouta (versant Est) (T4)GPX
- Le Bois des Amoureux (T4)GPX
- Collet de Maupasset (T3)GPX
- Bois des Playères > Source du Sanglier (T2)GPX
- Cabane du Berger (T3)GPX
Commentaires