Massif : Belledonne
Sommet : Chapotet (2076 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (20 votes)
A la Rochette, suivre col du Cucheron, Vallée des Huiles
Piste parfois bien raide au dessus, jusque vers 1860m sur la Grande Montagne de Presles.
Portage avec quelques sections qui roulent ou poussent pour atteindre le sommet du Chapotet.
Première descente sur le col de la Perche, traversée descendante jusqu'au col d'Arbarétan.
Remontée au Sommet du Grand Chat (tout roule mais technique et physique).
Descente au col du Champet, sentier de la Richesse, on atterri sur une piste vers 1530m, la suivre jusque vers 1500m d'où part un sentier balisé VTT noir.
Suivre le tracé jusqu'au Quinquins.
Retour au Villard de la Table par un peu de route et rapidement un chemin sur la gauche.
Un condensé sans résidu
A la montée terrain bien lisse sur les pistes.
Sentiers associés - Chapotet, chat chapotet remastered
- col du Champet - les Quiquins (T4)GPX
- Grand Chat: crête des 3 Mollards (T3)GPX
Commentaires
Très très belle sortie ! Aujourd'hui avec un temps ''mitigé'' (on s'est bien pelé le c* en haut, gros vent froid), ambiance dingue, super sentier de haut en bas ! Du technique, du plus rapide, mais jamais facile ni lassant.
Quelques variantes à découvrir.
Soyons honnêtes, jusqu'au sommet du Chapotet ça pique...ça pousse et ça porte beaucoup. Mais après que du bonheur ! Superbe descente, et y a moyen de lâcher le freins.
Je mets 9 parce que pour Belledonne c'est le top du top niveau paysage, montée efficace puis poussage puis portage (donc y a de tout) et une descente mach 2 où y a rien à jeter.
Beau parcours sauvage dans cette partie de Belledonne, des beaux sentiers, des crêtes, un itinéraire plutôt complet
Suivi le topo à la lettre. Montée propre avec effort progressif, beaux paysages avec vue à 360° et beaucoup de plaisir sur la crête : 9 pour tout ça. La descente à partir du Champet est un vrai gâchis! Comment peut-on faire un tracé si raide dans un terrain instable et baliser ça en sentier VTT FFC!!!! Non durable et sans intérêt : ça vaut 4. J’arrondis à 7 pour le total.
superbe parcours d'arêtes, belles épingles "faciles", pas trop de pente, mais aussi quelques challenges techniques à la montée comme à la descente.
Superbe
Défrichage en passant par Val pelouse et la descente Nord Est du Chapotet, c'est pas pire mais l'itinéraire classique est plus recommandable.
LA sortie VTT de montagne accessible et complète. La montée est variée, avec un début sur piste vraiment roulante et agréable. Ensuite une montée sur piste bien raide pour chauffer les pates, et finalement un peu de portage pour atteindre le sommet. La descente du Chapotet est très belle, mais comme certains ont déjà mentionné, bien creusée par endroits. Mais le vrai fun commence sur la crête du Grand Chat: ambiance grandiose, avec le Mont Blanc à droite. Dans la forêt, sentier bien "loamy" typé BC, avec des parties bien raides, mais avec la possibilité de prendre le GR un peu plus à droite, qui est aussi génial. À reffaire chaque année!
super tracé merci!
rando fait ce jour avec magnifique mer de nuage.
10/10 pour la traversé et le sentier des crétes
il faut avoir un bon bagage technique pour profiter de la partie de la descente qui va droit a travers les bois (ambiance roue arriere qui fait la charrue).
rien à jeter!
La nature automnale est belle. Les sentiers de Belledonne, un peu moins.
Fait en navette depuis Val Pelouse. Superbe traversée, combe de l'Arbet bien hard mais top, portage un peu long vers la Perche puis le reste du topo initial est magique (myrtilliers tout rouges !!). La partie forêt est très bonne à 90%.
Les crêtes sont excellentes mais quel est l’intérêt du tracé dans la partie médiane de la descente?!!!
Bon topo très sympa qui monte bien, beau au sommet et très belle descente ludique et technique
Bien sympa. Très jolie traversée ressemblant à la crête du Grand Rocher, mais en plus costaud. Juste dommage que le que le single qui descend du col du Champet soit si raide par endroit.
Boucle excellente mais la première partie du sentier "vtt noir" fait perdre rapidement du dénivelée et de la plaquette pour peu d'intérêt technique. Quand ça repasse en balcon + virages c'est tout de suite plus sympa.
Les raidards sur le sentier sont compliqués à passer sur la selle. Pour traverser au col de l'arbaretan la trace du bas est la meilleure.
Descente du grand Chat d'anthologie
Une bien belle boucle, merci pour le topo !
Prévoir de l'eau, une fois sorti des forêts où quelques ruisseaux coulent il n'y en a plus jusqu'en bas.
Et à la revoyure Nicolaï et Nicolas, rencontres du jour, au plaisir !
Rien à jeter, tout est superbement optimisé pour offrir une très belle sortie montagne! La montée se fait effectivement bien en 2 temps, cool jusqu'à Prodin, ensuite faut rien lâcher! A la descente, c'est le festival du sentier/single avec quelques sections où il ne faut pas lambiner (bien cassant ou très raide)
Une montée en deux temps, d'abord une piste roulante et régulière et puis ça se raidit et devient un défi sur quelques centaines de mètres. Ensuite les crêtes offrent une vue splendide à 360° et les descentes sont intégralement en single technique (à part quelques courtes portions de piste pour joindre les singles). Un must de Belledonne Nord.
Version bien améliorée de l'ancien topo, où ne manquent ni les crêtes du Grand Chat ni les 1000m de descentes qui suivent.