Sommet : Pla de l'Arcouade (1891 m)
Longueur : 48 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 30 m
SPR : (50/45/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (2 votes)
Prendre à droite (on passe devant l'église) une petite route qui se transforme bientôt en piste forestière, la remonter jusqu'à un petit collu (1218 m). Poursuivre à gauche la piste principale qui rejoint bientôt le goudron de la route qui monte à la Hourquette d'Ancizean (1564 m).
Descendre quelque mètres linéaires sur l'autre versant et dans l'épingle à droite, prendre à gauche un excellent single en balcon (un peu de portage sur la fin) qui mène au Lac d'Arou (1786 m).
Au Lac, un sentier horizontal part à flanc vers le N : le suivre jusque vers le point 1786 m sous le Col de Crabe. Un très court portage au dessus d'une cabane permet de monter au point 1815 m, puis un petit sentier monte au Pla de Bouhouérès (1799 m). Poursuivre jusqu'au Pla de l'Arcouade (1891 m) (roulant à 90%).
Pla de l'Arcouade > Granges de Camoudiet > Payolles :
par de magnifique pentes gazonnées en free ride jusqu'aux Cabanes de Camoudiet (1420 m), ou sur le Sarrat de l'Artigou. En aval de la petite route, continuer à descendre sur le Sarrat de l'Artigou par une bonne piste dans un magnifique environnement forestier. On rejoint la route vers 1275 m: la descendre quelques instants et après le ruisseau d'Artigou, remonter à droite par une bonne piste et la suivre jusqu'au Pt 1401 dans un virage à droite. La quitter pour un petit sentier (balisé vtt) à gauche qui plonge dans la forêt. Descendre ce sentier (tracé et aménagé pour le vtt) jusqu'au Lac de Payolle.
Payolles > Col de Beyrède > Col d'Aspin > Hourquette d'Arreau :
remonter au Col de Beyrède (1417 m) par une petite route qui se transforme en piste (raide à la fin). Juste avant le col, repérer à droite une piste qui repart vers le Sud ( Circuit balisé VTT ). Suivre ce circuit qui emprunte une très agréable piste (puis single) vers 1500 m qui amène au Col d'Aspin (1489 m). Au col, remonter en direction du Plo Del Naou en suivant le circuit balisé VTT. Un magnifique single horizontal et panoramique (balisé VTT) permet de contourner le Plo Del Naou vers 1600 m (très beau passage en balcon, T1/T2). Le suivre jusqu'à la Hourquette d'Arreau (1538 m).
Hourquette d'Arreau > Cadéac :
Toute cette descente est balisé vtt.
Descendre par une courte piste (balisage vtt) puis dans la première épingle, repérer un caïrn: c'est le début de la Salamandre. Suivre ce sentiers (quelques balises mais le passage est bien marqué).
Le single passe ensuite sous le Pla de Toucouère (versant Sud), Castillac (être attentif aux balises et traces, plutôt dans le versant N après Castillac), puis plonge par une série d'épingles plus raides (T4) sur Cadéac.
Le site de Payolle regorge de circuits balisés vtt.
Plusieurs singles ont été aménagés par une équipe de passionnés (mtb-trails-65.com/ ), dont celui décrit dans le topo (la Salamandre). Ils sont faciles à suivre car bien fréquentés par les vtt; on peut acheter le plan de toutes leurs créations sur leur site, ça vaut le coup.
Variantes de descente de la Hourquette d'Arreau :
Attention, l'itinéraire (très vieux balisage jaune) n'est pas facile à suivre au début de la descente; rester vigilant, cette descente le mérite.
Versant Est, prendre un single horizontal vers le N: juste après une très courte remontée, bien suivre l'indication d'une balise "Barrancoueu par le sentier de la forêt": le sentier peu marqué longe le bord supérieur du bois (en traversée descendante; ne pas poursuivre le sentier mieux marqué et horizontal qui fait l'objet d'une variante). Au bout de 100 m linéaires dans le bois, ne pas rater une épingle à droite. Après une courte section en traversée vers le Sud, on rejoint une vielle piste herbeuse (balise jaune) : la descendre à gauche (vers le Nord).
Vers 1400 m, ne pas descendre à droite mais rester sur la piste qui descend doucement vers le Nord (on trouve des caïrns à gauche de la piste qui indiquent le bon chemin). la piste s'oriente bientôt vers l'Est et devient encombrée de genets: continuer à descendre (les genets sont peu gênants et cette partie est courte) pour rejoindre une bonne piste bien entretenue; la descendre (raide mais agréable et assez lisse). Après une zone très raide (qu'on peut éviter par un court Droite-Gauche), on arrive sur une vaste zone de retournement (vers 1200 m): prendre la piste qui se dirige vers le Nord sur quelques dizaines de mètres et repérer un sentier qui descend en contrebas à droite (caïrn). Le descendre (raide au début, joli passage en T2); le sentier devient moins raide mais reste très agréable , d'abord en traversée, puis en descente plus raide (T3 bien lisse) sur le charmant village de Barancoueu. Au village, prendre à droite la piste qui descend dans le fond du vallon. Après une très courte remontée, descendre un large chemin (rive droite du vallon) très rapide et très agréable jusqu'à Arreau.
Autre variante:
après la très courte remontée, prendre un sentier horizontal;
Ce single (indiqué sur IGN), reste en balcon (pas toujours facile) jusqu'à la Serre du Mont D'Arreau (1300 m). Sur la Serre du Mont d'Arreau, on retrouve une bonne piste, qu'on descend jusque vers (1190 m). Repérer à droite une grange en contrebas: la rejoindre et poursuivre vers le Sud (on rejoint la variante décrite ci-dessus) par un magnifique single (T3) balisé jaune qui descend à Barrancoueu.
Autre variante :
on peut aussi accrocher au passage le Signal de Bassia (1921 m) pour cela : à la prairie de Payolles (1100 m env.), descendre un peu sur le goudron jusqu'à 1060 m où une piste à droite permet de monter jusqu'à un petit col sans nom (1494 m) sous le Signal de Bassia. Monter à pied (portage) dans la pente (le Sarrat de Mazouaou, pas de sentier mais facile) jusqu'à l'antécime 1865 m puis au sommet. Très belle descente (court T4 en haut, voire plus...) puis T3 par le sentier qui descend sur le Col de Beyrède où l'on retrouve l'itinéraire original, 600 m de D+ supplémentaire dont 400 m de portage.
Variantes "raccourcis" :
on peut raccourcir facilement :
- au Lac d'Arou, on peut descendre facilement sur les Granges de Camoudiet (free ride sympa mais beaucoup plus court que du Pla de l'Arcouade) : 1600 m de D+.
- aux Granges de Camoudiet, on peut remonter facilement par la petite route à la Hourquette d'Arreau (on se prive alors de la très belle traversée du Plo Del Naou...) : 1200 m de D+.
Superbe single entre Hourquette d'Arreau et Lac d'Arou. C'est bien fréquenté, un peu trop large mais pratique pour doubler les piétons. Ensuite, single étroit mais peu exposé et peu fréquenté.
Beau free ride gazonné pour descendre du Pla de l'Arcouade sur les Granges de Camoudiet.
Beau single étroit en balcon pour contourner le Plo Del Naou.
Sentiers associés - Pla de l'Arcouade, grand tour de payolle
- Lac d'Arou (T2)GPX
- Traversée sous le Plo del Naou (Col d'Aspin > Hourquette d'Ancizan) (T2)GPX
- Forêt du Differend > Sarraoute (T3)GPX
- Signal de Bassia (versant Sud) (T4)GPX
- Pla de Toucouère > Turon (T4)GPX
Commentaires