Massif : Alpes Ligures
Sommet : Monte Toraggio (Mont Torrage) (1972 m)
Longueur : 39 km
Denivelé (+/-) : 1920 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/15/35)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 10.0/10 (1 vote)
De Pigna se rendre au Col Melosa par la SP 65 puis la SP 66 à partir du Colle Langan. Au Col Melosa se trouve le refuge Allavena et fini l'asphalte. Continuer sur la piste qui continue jusqu'à rejoindre un départ de piste secondaire fermée par une barrière non loin de la la ligne de crête (Sella d'Anaria 1857 m). Continuer sur cette piste secondaire et rejoindre il Passo della Valletta (1909 m). Quitter la piste qui monte au sommet du Mont Peïrevieille et redescendre côté français sur quelques mètres pour trouver le sentier AVML (Alta Via dei Monti Liguri) balisé par des traces de peinture en rouge et blanc.
Descente :
Suivre le sentier AVML jusqu'au Pas de l'Incise (attention au passage délicat câblé). Au Pas de l'Incise plus le choix il faut rester sur le sentier côté Français (celui sur le flanc Italien a été emporté par un énorme glissement de terrain). La montée se roule en grande partie puis une courte main courante donne accès à la descente côté Italien. Juste avant, point d'eau à la Fonte Dragurina (fontaine dans une grotte juste avant le Pas, mais ne coule pas toujours).
Descendre par de larges traversées sur le flanc Sud-Est jusqu'au dernier lacet (1600 m). Quitter alors le sentier AVML pour suivre un sentier plus discret partant dans l'épingle. Les premiers mètres sont peu engageant mais la suite est roulante, dans une difficulté continue T4/T4+. Plusieurs lacets plus bas, le sentier file sur la crête et devient moins cassant mais pas moins technique (forte pente). Dans la forêt les difficultés tombent légèrement. Bien suivre les panneaux indiquant la direction de Pigna. Laisser un sentier partant à gauche sur Buggio. Sous "Le Selle" le panneautage indique de rebiquer vers le Nord Ouest. Suivre ce sentier globalement à flanc, parfois en dévers et réservant quelques remontées, il rejoint le sentier "Avigna-Pile-Orvegno". La dernière partie de la descente commence. Suivre ce sentier jusqu'à l'église T4 continu. Contourner l'église par la gauche pour rester sur le sentier (balisage rouge et blanc). Un bout de piste et le sentier recommence. Celui-ci conduit à Pigna.
Variante de montée : D+ 1450 m De Pigna, redescendre sur la SP64 jusqu'à l'embranchement de la route du Col de Gouta (SP 69). L'emprunter et après l'épingle située à 300 m d'Alt., prendre à droite la route, puis piste qui grimpe directement au Pas de Muratone. Du Pas de Muratone rester sur l'Adret et rejoindre le Col du Corbeau par une piste puis un sentier. Continuer sur le sentier (attention à l'exposition par endroits) et rejoindre l'épingle donnant accès à la descente (panneaux)
Variantes de descente :
- Pigna Direct : Au lieu dit "Le Selle" prendre le sentier de droite qui descend et suivre la branche de gauche après la première épingle. Continuer à Flanc. T4 continue après le Monte Provenzale. Hélas 150 m de D- sur piste puis le sentier redémarre après avoir coupé le petite route bétonnée.
- Par Buggio : Prendre le sentier qui part à Buggio au dessus de Le Selle. Traversée légèrement montante puis on atteint une campagne. Passer au dessus de la maison et devant une fontaine. La suite est un long T2/T3 avant que cela ne se corse dans les 300 derniers D-. La difficulté passe à T5 car cela devient une mulatiera mal entretenue et avec de très nombreuses épingles. Arrivé à Buggio, retour par la route rapide sur Pigna.
Eau env 500 avant le Colle Langan
Sentiers associés - Monte Toraggio (Mont Torrage), descente directe par l'adret du monte toraggio
- Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia) (T3)GPX
- Contournement du Mt Torrage (Ubac) (T3)GPX
- Col du Corbeau <> Col de Muraton (ubac du Monte Lega) (T3)GPX
- Piste de Muratone (T1)GPX
- Adret du Monte Lega (T3)GPX
- Col de Muratone > Pigna (Descente de Scarassan) (T4)GPX
- Traversée Le Selle <> Poggio d'Avigna (T3)GPX
- Mont Torragio (Adret) - AVML <> Le Selle (T4)GPX
- Le Selle > Monte Provenzale > Pigna (T4)GPX
- Préarba > Buggio (T4)GPX
Commentaires
Vraiment tip top ! Une vue à couper le souffle, des sentiers majestueux et une descente finale qui ne laisse que peu de répits mais qui roule tout du long ! Dans mon Top 5 du secteur !