Massif : Grand-Paradis
Sommet : Becca Pouegnenta (2825 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 2600 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 700 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (3 votes)
Départ de Derby (Parking chez les Gontiers) par le sentier balisé 3, début en petite route puis très rapidement on roule un joli sentier vallonné (un léger portage sur rondins de bois en montée après l'étonnante Cascata de Lenterey) jusqu'à La Pera. Bien prendre à gauche de la conduite d'eau pour ne pas descendre trop bas.
Bout de route puis piste très agréable ensuite jusqu'à Pierre Vieille Damon via Pré Maudil, Murette.
Poursuivez sur le sentier 11 (pas indiqué) en longeant l'alpage dans le virage gauche (1440m) de la piste, puis très vite le sentier devient évident (roulable à 90%), passe à Bouat et arrive dans un champ (fil électrique à enjamber plusieurs fois) pour arriver au hameau de Costablinaz di Mezzo.
Le dépasser et prendre le sentier 13/14 montant à gauche et au niveau du torrent asséché (ou pas suivant la saison), le traverser en suivant le balisage peinture au sol pour arriver à Costablinaz Damon. On laisse le sentier 13 partir à gauche. La suite se fait sur un sentier montant un peu raide (balisage Licony Trail) puis très vite on retrouve une piste qui passe à Goubelin pour arriver à Arpy.
Route du colle San Carlo pour quelques kilomètres et poursuite (à gauche) par un chemin large (balisage 15/16) puis prendre le sentier de droite (2000m) qui se trouve être un excellent sentier muletier (balisage 16) pour atteindre le colle della Croce (2381m).
Descente :
Revenir légèrement en arrière, pour descendre Sud puis Est par le sentier 17 en direction du lago d'Arpy.
Montée :
Un peu au dessus du lago, prendre à droite (2090m) un chemin large roulant qui permet d'atteindre la croupe 2230m.
Descendre Est sur 20m, traverser le ruisseau et récupérer le sentier balisé 15/19 pour un portage jusqu'au col d'Ameran (2696m), en passant par le lac di Pietra Rossa défendu par 2 jolies barres rocheuses (le sentier le long du lac roule en partie).
Au col d'Ameran suivre le balisage Becca Pouegnenta pour un dernier portage de 20min.
Descente :
Du sommet, revenir sur le col et descendre le versant Est par l'unique sentier 20 jusqu'à Joux via l'alpage de Leseney.
A Joux, courte descente de piste, tourner à droite au pont et après 200m linéaire, prendre à gauche direction "Tillac".
Légère remontée rapide sur un sentier large, laissez le balisage à droite vers Tillac et descendre tout droit vers Pelouse sur un joli sentier.
Prendre à droite par la piste montante pour rejoindre Plan Champ via Arpille, Nialet, Creton.
Le sentier part à gauche (en face de la maison au pied du monstrueux bloc rocheux) pour rejoindre Derby.
Nombreuses variantes possibles :
- La montée peut se faire intégralement par la route de Chabodey au colle San Carlo
- Pour diminuer le D+, la boucle du colle della Croce est facultative (à l'altitude 2000m, poursuivre donc la montée au lac d'Arpy par la piste 15/19)
- Un départ depuis Chabodey est possible en descendant depuis Joux sur Lazey puis le sentier 11 (Trail du Licony). Le dernier tiers devient une piste (en amont de Pré Maudil)
- Descente depuis Creton par le sentier 11A rejoignant Derby qui manque de passage et d'entretien (en Sept 2021). La fin est un peu paumatoire avec un sentier mal défini, conséquences de chutes d'arbres et d'affaissements localisés.
200 m de D- partiellement NR en versant Est sous le col d'Ameran (épingles très serrées avec présence de marches).
Point d'eau et toilettes à l'air de Picnic (bivouac) entre Arpy et le colle San Carlo.
Fontaines au colle de San Carlo, à Joux.
Sentiers associés - Becca Pouegnenta, becca pouegnenta par le lago d'arpy
- Becca Pouegnenta (T4)GPX
Commentaires
La dh du col d'Ameran il faut la faire dans l'autre sens, c'est assez énorme jusqu'au lac d'arpy, du lourd niveau technique, extra
24/08-Pas fait le topo mais sert de référentiel car impossible de créer les sentiers vttour.
12/09-Fait le topo (A/R sommet à pieds), paysage, panorama, superbe sentier de montée avec des marches, descente extra. Merci.
Un beau sommet, des montées variées (mention spéciale pour la montée au col de La Croix!) et des paysages superbes! D'un point de vue vélo, la descente du col de La Croix et les 1ers hectomètres de D- sous Ameran noircissent un peu le tableau avec quand même au total bien 600m de D- décevants de mon point de vue: le détour par le col de La Croix n'apporte donc pas grand chose hormis une belle portion en montée, on peut s'en passer. Final sur Derby par Plan Champ: très roulé mais fun et rapide dans la terre molle! La raison mettrait 7 mais le coeur met 8... c'était quand même beau!
Super tour montagne à partir du Colle San Carlo. Long portage pour rejoindre le sommet depuis le Lac d'Arpy, 200m de T5/NR sous le col d'Ameran mais le reste est grandiose jusqu'à Joux. Mauvais choix de descendre par le sentier 11A, préférez Bois de Plan Champ ou Trail Licony (sentier 11)