Sommet : Serre du Magnon (340 m)
Longueur : 42 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/60/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Remonter la voie verte jusqu'à Blanchons, puis prendre une route goudronnée à gauche pour atteindre la crête via Pierrechargeat et Jallat (se transforme en piste). Une fois sur la crête, continuer la route vers l'ouest puis obliquer à droite en direction des Bruyers. Juste avant le hameau, un sentier pas très marqué part à gauche :
Sentier du Saut de l'Ane, T3/T4 - Début roulant puis quelques beaux passages techniques, ambiance sauvage typique des sentiers du nord Ardèche/Vivarais.
On rejoint la voie verte que l'on suit encore vers l'ouest jusqu'à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, pour passer rive gauche de l'Eyrieux. Revenir vers l'est par la D120 sur un petit km, puis prendre une petite route à gauche jusqu'à Crumière, où un sentier part à droite (dépasser le hameau et traverser une casse de tracteur à l'abandon) :
Serre du Magnon, T2/T3 - Sentier exceptionnel.
A Reymondon, prendre immédiatement à gauche la route puis le sentier qui la prolonge. Lorsqu'on rejoint une route, passer rive gauche du Charnut, puis reprendre la montée. Au niveau de la Chanal, on peut monter par des pistes à droite, ou par une route à gauche pour retrouver la D21 à Passevite, que l'on remonte jusqu'à une citerne (point 630 IGN). Prendre la piste à droite pour rejoindre un col (point 660 IGN) sur la Côte de Charbonnier. Descendre cette crête par une piste rapide (GR42) jusqu'au col de Gilhac (point 520 IGN). Remonter une piste à droite rejoignant Pierre Gourde. Après le château, préférer la piste principale (le tracé GPS passe plus à gauche). Puis bientôt, prendre un sentier à droite :
Pierre Gourde, T2/T3 - Sympa, assez rapide, un peu de cassant mais pas trop. Prendre toujours en face aux bifurcations.
Il ne reste plus qu'à suivre la D120 vers l'est sur 1km pour rentrer.

Après le col de Gilhac, au niveau du Pas de Géant, on peut quitter la piste pour un sentier à droite qui passe au château ruiné de Pierre Gourde, traverse la piste puis à droite pour rejoindre le hameau de Pierre Gourde et le départ du sentier final.
Montées et liaisons sur pistes/routes. Beaux sentiers sur roche granitique en descente.
Sentiers associés - Serre du Magnon, sentiers de la vallée de l'Eyrieux
- Serre du Magnon (T3)GPX
Commentaires
sortie effectuee le 27 01 2022
montees sur pistes roulantes ou petites routes tranquilles
j ai trouve les paysages du sud ardèche tres sympas
les monotraces de descentes bien ludiques bien draines
Trois sentiers à 7/10 et un à 10/10, moyenne à 7/10 avec les liaisons sur route et le paysage pas fou.