Sommet : Lacs de Bastan (Néouvielle) (2215 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1750 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (70/15/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Continuer sur la D123, couper 2 lacets aux Granges d' Espiaube.
Finir par la route du Col d'Espiaube (8 km). Ce n'est pas vraiment une route, elle est le plus souvent en terre battue qu'en goudron (toute défoncée).
Rejoindre le col par le GR10 en balcon jusqu'aux Lacs de Bastan.
Retour au Col du Portet par le même chemin et continuer par le GR10 jusqu'à Vielle Aure. Fin de la descente, 100% sur single.

Des repérages à pied sur les fins des descentes provenant du Col du Portet m'ont incité à choisir le GR10 qui est le mieux entretenu.
Le single des Granges de Camplets (non surligné sur IGN) semble plus épinglu et technique.
Variante de montée:
au Pt 1054, prendre la piste à droite qui monte à la station (raide à la fin, 100 m de poussage/portage). Remonter la piste qui mène au sommet du télésiège des Bouleaux. Poursuivre par la piste qui descend à droite en traversée vers Espiaube. Un peu avant Espiaube (vers 1650 m) prendre une piste qui monte à gauche et qui permet par une traversée roulante parfois raide (poussage parfois) de rejoindre Mouscadès (1950 m), puis la route du Col de Portet vers 2010 m où l'on retrouve l'itinéraire original. Cette variante est plus belle (il y a moins de goudron), mais plus physique.
Le sentier le plus technique se situe sur les 2 traversées en balcon des Lacs de Bastans et du Col du Portet puis sur la fin de la descente du GR10, en arrivant au Musée de la Mine.
L'aller/retour aux Lacs de Bastan est souvent lisse avec des bons blocs, quelques passages cassants (les pédales peuvent toucher...)
La descente depuis le Col du Portet est facile, très roulante jusqu'à 1350 m.
En-dessous, pif-pafs / épingles / marches, du très bon et peu difficile.
Sur les estives, l'eau est souillée par les animaux.
Commentaires

Plus on s'élève, plus on est dans le VdM. Une belle étape avant la ZonaZéro.
Pour info la piste pour rejoindre le col de Portet est en excellent état. Le retour sur le GR 10 n'est pas toujours évident, plein de traces qui partent de tout les côtés. Il faut être vigilant.