Sommet : Mont Fortin (2755 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 450 m
SPR : (13/20/67)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.8/10 (4 votes)
Prendre un sentier à droite, au niveau du passage sous l'autoroute.
Puis rapidement (avant une descente marquée), prendre à nouveau un sentier à droite qui part en traversée balcon. Le suivre jusqu'à traverser un cours d'eau à sec (trace moins visible, un peu recouvert par la végétation) et rejoindre de suite une route peu large. Remonter cette route qui se transformera en bonne piste jusqu'au chalet de l'Arp.
Poursuivre par le sentier balisé qu'on récupère 50 m avant le chalet jusqu'au Col de l'Arp (alternance poussage / portage sur un sentier assez bien marqué).
Du col de l'Arp poursuivre à main droite pour rejoindre le col de la Youlaz que l'on voit déjà (un peu de roulage puis poussage). Au col de la Youlaz, poursuivre sur le sentier à droite qui descend un peu avant de remonter (surtout en poussage).
On atteint un replat rocheux d'où une courte descente (T3-T4, un passage T4-T5, E3) puis un bout de sentier balcon nous mène vers la remontée du Col Berrio Blanc (alternance poussage/portage). De ce col, une dernière petite montée en balcon puis c'est la belle descente vers le Mont Fortin qui démarre par de belles épingles faciles puis se poursuit par du balcon et de la crête, linéaire mais lisse (T3, courts passages T4). Une ou deux courtes remontées en roulage/poussage puis on rejoint le Mont Fortin.
Au panneau indicateur, prendre le sentier NE dans l'éboulis en direction de Plan Combal. Il démarre par une traversée NR pour faire le tour du Mont Fortin puis se poursuit par 200 m D- d'éboulis raide aux nombreux challenges (T4-T5). Il passe ensuite dans un alpage où il sinue, restant un peu cassant avec de nombreuses épingles techniques à négocier (T4).
On rejoint le sentier du TMB que l'on remonte jusqu'à l'Arp Vieille. On file sur le sentier balcon très roulant et joueur du TMB jusqu'au col Checrouit.
Plusieurs options de descente possible. Pour rester dans le ton, prendre la piste de droite puis rejoindre un sentier balisé tout à droite des pistes des skis, à la lisière des bois. Celui-ci ramène au Plan Checrouit. Le traverser alors pour rejoindre le sommet du téléphérique où l'on suit un autre sentier balisé qui rejoint directement Dolonne. Sentier très bien entretenu / aménagé, il parcourt un versant bien raide en alternant de courtes parties toutes lisses et de nombreux challenges en épingles et marches (T4 avec quelques passages T5).
Variante 1:
Il est possible d'éviter les descentes très techniques. Au Mont Fortin, prendre le sentier descendant puis balcon qui rejoint le Col de Chavannes. Descendre droit dessous (a priori 50m NR puis T4 et rapidement T3) pour rejoindre le sentier TMB, puis la piste qui permet de descendre au Plan Combal. Remonter alors le sentier TMB pour rejoindre l'itinéraire original à l'Arp Vieille. Le sentier très technique de Plan Checrouit peut facilement être évité par un bout de piste.
Variante 2 :
Ce tour peut être effectué en sens inverse, en remontant tout le Val Veny, rejoignant le col des Chavannes (portage) puis le Mont Fortin. L'intérêt des descentes semblent cependant moindres, avec en particulier 300-400m D- de piste sous les chalets de l'Arp. Voir cette sortie ou ce topo .
Terrain souvent aérien / exposé sur les crêtes et descentes.
On peut trouver de l'eau au Chalet de l'Arp (2138m - trappe métallique au sol devant le chalet). Ensuite il faudra attendre le Col Checrouit (refuge)
Sentiers associés - Mont Fortin, par les crêtes
- Col des Chavannes > Col de Bassa Serra (T3)GPX
- Col Chécrouit > Dolonne (T4)GPX
- Mt Fortin (Versant NE) (T6)GPX
- Col Berrio Blanc > Mont Fortin (T3)GPX
- Col Checrouit > Plan Checrouit (T3)GPX
- Plan Checrouit variante (T4)GPX
Commentaires
Beau topo, montée bien efficace, puis de belles traversées pimentées de petits passages technique. Du difficile (Mt Fortin NE) et du flow (descente sur Plan Checrouit et sur Fortin)... dommage pour le final sur Dolonne trop plein de marches. Panoramas *****
Pas fait la descente N du Fortin mais le tour par le col des Chavannes. Montée et traversée vers le Fortin longuette, mais la vue compense et la descente est excellente avec cette variante.
Pas fait exactement comme le topo mais j'ai testé 2 variantes différentes et chaque option a des avantages et des inconvénients. Par contre pas hyper emballé par la descente Nord du Mont Fortin, très/trop dure sur toute la partie haute sur 200d- au moins...
Evidemment un panorama exceptionnel face au Géant Blanc mais également une ambiance montagne superbe avec du gaz comme on aime et des descentes variées (très techniques, flowy, cassant, lisse) où tout le monde s'y retrouvera ! Et le tout avec un portage relativement limité (surtout du poussage)