Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommet : Madres (2469 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+) : 1100 m.
Denivelé (-) : 2250 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (75/24/1)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




La section entre le Madres et le Pic de la Pelade est issue d'une trace de Lole sur planicycles. Splendide.
Du col de Creu, suivre la piste vers le col de Sansa puis le point 1988.
La quitter pour suivre le chemin balisé qui vous mènera au sommet du Madres puis suivra la crête pour atteindre la zone du Clot Tort. Un passage sur des sentes de bête à flanc, Nord, (exposés) permet d'éviter les pas d'escalade du chemin balisé. La trace en PJ passe par la crête et le pas d'escalade. On évite le sommet du Roc Negre en descendant un peu NE puis en repiquant Sud.
Rejoindre le chemin balisé et descendre vers le Pla des Gorgs. Fontaine de la perdrix à proximité.
Continuer plein Sud en restant à proximité de la crête jusqu'au point 2352 puis continuer en descendant en écharpe niveau au Col Passaduc.
Prendre le magnifique chemin ascendant qui contourne le Pic de la Pelade. Quand il disparaît, gravir le sommet (poussage) plein Nord.
Descente (enfin) suivre la crête et rejoindre le col 2227. Suivre les sentes de bête dans la forêt (NR) jusqu'à atteindre le croupe Sud du Pic d'Escoto vers l'alt. 2150.
De là, suivre la crête qui mène à Olette, en passant par les lieux la LLabanere, Llomet, Plan Diagre. La trace GPS vous permettra de rouler tout le long.
Arrivé sur la piste (alt. 1000 m) la suivre vers le Nord jusqu'à trouver un vieux chemin (vieux panneau Oreilla).
Le suivre jusqu'au village. De là, suivre le sentier balisé FFC jusqu'au bitume. Le peu de route qui reste jusqu'à Olette vous laisse le temps de choisir votre commande au bistrot.

Peu d'échappatoires rapides une fois la Pelade passé, donc beau temps nécessaire pour être serein. Et à part les vaches, il y a très peu de passage... itinéraire engagé.
Terrain très exigeant à partir du moment où on quitte la piste au pt 1988. La montée au Madres se mérite, et sa descente aussi vers le Pla des Gorgs. La traversée de ce plat jusqu'au Pic de la Pelade est là encore rude.
Il faudra arriver frais au sommet toutefois, car la longue descente laisse peu de répit. Ca tape souvent et l'itinéraire se cherche.
Point d'eau à la fontaine de la perdrix, après c'est sec jusqu'au lavoir d'Oreilla.
