Sommet : Montpius (2276 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
Tour en montagne efficace. Une bonne piste jusqu'à 2000 m (sanctuaire de Santet), un peu de poussage/portage avec quelques tours de roue pour atteindre la magnifique belvédère du Montpius. Vue imprenable sur l'Aneto et le Val d'Aran. Descente sauvage sur une petite sente en croupe puis technique sur Pomarola et sur le GR11 plongeant sur Vielha.
Départ :
Centre Vielha (975 m) - Depuis MOntréjeau (A64), prendre direction Lerida. Se garer sur un parking du centre commercial ou au centre ville. Il est également possible de partir directement de Casau où il y a quelques emplacements pour se garer juste avant le départ de la piste.
Itinéraire :
De Vielha, on atteint Gausac par la route. Un sentier balisé jaune, raide monte à Casau. Ça enchaîne par la piste de Santet (très roulante sauf sur les 200 derniers mètres de D+) jusqu'au sanctuaire. Cabane fermée au col.De là, ça alterne au choix entre portage/poussage sur un bon chemin qui permet de rouler, y compris les derniers mètres pour atteindre ce sommet magique.
Du sommet, rejoindre la col juste en contrebas en faisant quelques virages dans la pelouse. Un bon sentier de brebis fait quelques beaux lacets puis se perd. Il faut le quitter pour rejoindre l'autre beau chemin juste en contrebas. On rejoint rapidement la croupe Pleta de Anhets ou un joli chemin suit le fil. Quelques obstacles sympas. On rejoint une piste (balisage n°14) que l'on traverse pour descendre dans les prairies (parfois une légère sente) et arriver à proximité de la cabane de Pomarola.
Le chemin (balisé 14) devient étroit et joueur dans la forêt. Il est très roulé, donc par endroit un peu raviné. Passages en T3.
Ce sentier rejoint un chemin d'exploitation forestière (balisage) à flanc qui monte par à coup pour descendre raide vers la vallée. Dans cette descente (on quitte alors le balisage pour éviter la piste à proximité du tunnel), prendre à droite pour rejoindre un champ et le descendre. Couper la route pour rejoindre un beau single qui suit le torrent jusqu'à un pont près d'une colonie de vacances. Un peu au dessus, on trouve une étroite sente à flanc qui alterne poussage roulage dans la forêt. Au mieux, rejoindre la piste qui passe au dessus du tunnel.
Poursuivre cette piste jusqu'à croiser le GR11. Suivre le GR en descente (T3) jusqu'à rejoindre une piste.
Vielha est au bout de cette piste.
Pour bien visualiser la trace sur un bon fond de carte topo, c'est sur ce lien
RemarquesOn peut suivre l'itinéraire n°14 depuis la cabane de Pomarola jusqu'au tunnel. La trace se télécharge sur
le site.
Descente montagne jusqu'à la piste de Pomarola, puis chemin enduro. Sur le GR11, nombreux piétons en saison.
Départ du sommet face à l'Aneto
Connexion



Montpius, pic de montpius en boucle (Catalogne)
Commentaires







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix