Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Sommet : Garlaban (714 m)
Longueur : 23 km
Denivelé (+/-) : 880 m
Roul.dif./Poussage : 20 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/53/2)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
Objectifs: M2/T3 D+/-inf. à 1000m temps 4 heures approx. en groupe (+ 30 minutes car vous allez pas pouvoir vous empêcher de faire des photos sans arrêt)!. Une belle boucle un poil physique vu la longueur des montées, un bon poil technique sur les descentes mais à la portée de la plupart de tous VTTiste un minimum expérimentés. Un circuit choisi autant pour sa diversité , ses descentes ludiques et ses panoramas à s'en mettre plein les mirettes avec de très beaux passages et un maximum de singles à la descente.
Courte descente DFCI au col du tubé. Petite remontée à 710m (IGN) segment "Col du Tubé (versant N): variante)".
Au point 710m la vue est à 360° très belle surtout côté Marseille. Ici mal balisé au départ : petite descente T3+ sur le début puis T2. Au point 652m on remonte en face sur la draille de "La grive et le Renard". Ici courte montée mais assez trialisante dans la rocaille, c'est le SUD!
Piste peu connue et mal balisée au point haut il faut tirer en face (aucun repère - passer à gauche d'un arbuste) une descente qui commence T4 dans le rocher puis au fur et à mesure se radoucie en T3 puis T2 avec de superbes plans sur Marseille et la mer. Une pépite bien méconnue! Un grand merci à ceux qui entretiennent cette draille très propre, mais géniale, UN REGAL 10/10!
Point 521m on tire tout droit sur les superbes balcons de La Parloire jusqu'au "Pas du Figuier". Splendides passages en surplombs de falaises (spots photos entre vous)/ Puis redescente sur DFCI avec quelques variantes // si on le souhaite et remontée au point 621 au dessus de Baume Sourne. Petite boucle au Pic du Taoumé, (montée par le single en balcon NE). On pose le bike au pied du rocher; gravir 20m de rocaille à pied et là! : panorama à 360° bleuffant!
Retour par les crètes un poil trial avec au final 2/3 trois belles marches T4+ après le point 669m. Remontée au plan de l'Aigle via DFCI puis pour finir en apothéose Le Vallon des Piches avec sa première partie technique (quelques passages T4) et la suite splendide sur les balcons du Canyon des Piches on peut envoyer fort T2/T3 (Attention nombreux randonneurs ici le weekend) Passage à la Source de "Manon" et retour Pkg via le Col d'Aubignane
La boucle sur le Pic du Taoumé peut-être supprimée si on est court en timing. On pourrai aussi couper au retour par "Baume Sourne" pour rejoindre le haut des piches => un peu de poussage. On peut aussi redescendre par le vallon de précatori plus facile que les Piches mais il faudra pas mal pousser en bas de Passe-Temps afin de rejoindre le col d'Aubignane
Ce circuit sur le massif du Garlaban réputé aride est idéal en hiver ou en inter saison; Et aussi peu après des épisodes pluvieux car sec du jour au lendemain.
Pas idéal en été car pas ombragé du tout.
Sentiers associés - Garlaban, boucle des plus beaux balcons du garlaban
- La Parloire > Col de l'Amandier (T3)GPX
- Col du Tubé (versant N) : variante (T3)GPX
- Coupe de la piste Col de l'Amandier > Plan de la Reine (T3)GPX
- Coupe de la piste Nord du Taoumé (T2)GPX
- Pic du Taoumé > Pas du Loup (T3)GPX
- La Grive et le Renard (T3)GPX
Commentaires