Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommet : Clairière au pied du Bau St Cassien (905 m)
Longueur : 24 km
Denivelé (+/-) : 740 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 2 m
SPR : (80/18/2)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Sortie privilégiée pour son cadre et curiosités clairières, fontaines, aven, cadre forestier
Circuit plutôt d'inter saison ou d'été car zone fraiche et ombragée (Nord) même par fortes chaleurs
Accès par D80 depuis le plan d'Aups ou d Nans. Par D95 depuis Mazaugues
Tirer 30m plus loin à droite départ du single du "Gd St Cassien" première moitié (ce tronçon dans ce topo sera pris à 2 reprises)
A noter une petite boucle où l'on roule directement sur le mur de fondation d'une ancienne glacière .
Après les derniers 100m de piste il faudra repérer un chemin mi-large plein Est qui conduit jusqu’au domaine du Petit St Cassien (maison ancienne avec sa belle fontaine excentrée (potable à priori)). En été si habitée, il faudra contourner discrètement la maison par le Nord. Pas de barrière pas de signalement d'interdiction. Respect pour les lieux.
Tirer plein Est et rejoindre la piste de Font Frège. Puis on tire à droite ancien DFCI voir "boucle du petit St Cassien"
On reprend la descente du grand St Cassien mais intégralement cette fois-ci jusqu'à la route D95.
Tirer en face de la route jusqu'en haut de la crête, ici on peut emprunter les 400 premiers mètres de la piste "Le Petrol" mais attention T3+ à T4. Sinon on peut choisir la piste large plus facile.
Puis à droite on rejoint point 672 IGN DFCI (passage par la fontaine des Genevriers).
Au bout Descendre le single T2 "La colle Filante", puis 2 sentiers "remontée 4 Chênes" puis "traversée 4 chênes". On reprend la route 100 m (épingles) et on tire sur la piste qui mène à L'Aven (Gouffre) du Petit Saint Cassien - Ce gouffre descend à -350m !
Après le Gouffre on emprunte la nouvelle draille réouverte en 2019 nommée "Single de L'Aven Du Petit St Cassien (IGN)" cela évite la piste large parallèle 100m plus au Nord et l'on rejoint le point 717IGN et la très belle draille qui emmène jusqu’à l'oratoire au chemin des Rois. Retour parking en empruntant le virage sur la route puis à gauche de la route après monticule rocheux il y a une piste qui évite la route jusqu'au Parking du Vieux Chêne.
On peux rajouter un passage par le pas de l'Aï et le paradis.Dans ce cas la montée passe en M3 et la descente depuis le paradis est T4 ce qui nous sortirai du cadre de difficulté initial.De plus l'accès à été interdit par arrêté municipal (une chute de blocs hiver 2019) ceci dit pas mal de gens l'empruntent toujours. A chacun d'estimer les risques qu'il prend. Eviter en tous cas après de grosses pluies.
Terrain globalement en sous bois mais pas boueux.
il y a des points d'eua mais non garantis
Attention le petit morceaux de la piste Petrol quasi impraticable si pneus ou rochers humides. Car 50% de blocs rocheux
Sentiers associés - Clairière au pied du Bau St Cassien, boucle de saint cassien
- De l'aven du Petit Saint Cassien au chemin des Rois (T2)GPX
- Petrol (T4)GPX
- Le Grand Saint Cassien (T3)GPX
- Single de L'Aven Du Petit St Cassien (IGN) (T2)GPX
- Jonction D95 au croisement des chemins (point 717 - IGN) (T2)GPX
- la Colle Filante (T3)GPX
- traversée 4 chênes (T2)GPX
- variante 4 chênes (T1)GPX
- remontée 4 chênes (T2)GPX
- remontée 4 chênes chemin (T1)GPX
- Boucle du Petit Saint Cassien (T1)GPX
Commentaires