Massif : Vercors
Sommet : Montagne de Bret (1030 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/25/15)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.8/10 (5 votes)
Parking juste après le Coup de Sabre (au niveau du site d'escalade - petit pont).
Depuis la Maladrerie, suivre la route qui mène à Valcroissant, au Pas de la Roche prendre la piste qui mène au col de l'Abbaye, puis continuer sur le sentier menant au col Fauchard. Du col Fauchard prendre main gauche le sentier qui continue vers Rocher Barbet (GTV), il monte jusque vers 1050m au niveau de la crête de Ronde Rocher. A partir de là le sentier amorce la descente, d'abord facile et joueuse, puis épinglue pour revenir sur l'Abbaye de Valcroissant. Au niveau de la passerelle on peut choisir de la franchir ou continuer jusqu'à l'Abbaye. On suit ensuite une piste qui contourne l'Abbaye et mène au Pas de Sagatte via Serre-Jean. Vers 850m d'altitude la piste devient sentier jusqu'au Pas.
Descendre 10m sous le Pas pour éviter la petite barre rocheuse et la DH de Sagatte commence, d'abord linéaire avec des épingles, puis de plus en plus joueuse en allant vers le bas. On rejoint la route quelques décamètres au dessus de la Maladrerie où l'on retrouve la voiture. Eventuellement remonter la route jusqu'au Pas de la Roche selon que vous êtes garé sur ce parking.
Voir trace GPX
On peut bien entendu partir sur cette base et ajouter d'autres sentiers/variantes
Attention, quelques passages exposés dans la DH de Sagatte
Sentiers associés - Montagne de Bret, du paradis à sagatte
- Pas de Sagatte > La Maladrerie (T3)GPX
- Col de l'Abbaye (versant Nord) (T2)GPX
- Le Paradis > Valcroissant (T3)GPX
- Le Paradis (les 4 Chemins > Col Fauchard) (T3)GPX
Commentaires
Excellent topo. Mention particulière au sentier montant entre le Col de l'Abbaye et la partie haute du sentier du Paradis et à la descente de Sagatte!
Un topo exceptionnel dans un cadre magnifique. Des montées roulantes, des traversées panoramiques, des descentes joueuses et abordables (T3 max) exceptées les épingles de la 1ère descente qui sont bien serrées et (trop) techniques (T4). La descente finale est majeure dans le genre ludique et facile MAIS ATTENTION à l'expo bien présente dans quelques passages de la traversée en balcon (passages à pied) et dans la 2ème descente.
Merci à l'auteur du topo !
En effet, peut être la plus belle combinaison du Diois pour un dénivelé modéré (1000 m de D+)?
Des montées qui passent globalement bien sur le vélo. Deux superbes sentiers de descente dans un niveau de difficulté également modéré (T3). Mention spéciale pour Sagatte, un vrai bijou avec qq épingles T4. Attention, quelques passages exposés (qui peuvent nécessiter de poser le pied à terre), à la fois dans le Paradis et dans Sagatte.
pas de poussage/portage, des montées pas trop dures, des descentes joueuses, variées exclusivement sur sentier et un D+ modeste, le must du coin, à rallonger à l'envie selon la forme