Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Dôme de Barrot (2136 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 350 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (50/50/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
De Valberg se rendre au Lac de L'Anguillier par la piste qui part du Garibeuil, puis du Lac continuer sur la piste qui conduit au Col du Raton. De là, prendre le sentier à flanc, puis légèrement montant qui file vers la balise 129. Continuer plein sud sur un sentier parfois étroit (quelques passages courts déversant) et rejoindre la balise 255. De la balise quitter le sentier et rejoindre à vue le sommet en suivant la large ligne de crêtes. Passer au dessus de petites barres pour rejoindre le sommet et ses trois pylônes.
Descente :
Continuer plein nord et rester pas trop loin des falaises qui surplombent le Daluis, cela évite des traversées peu roulantes. Rejoindre la Baisse de Barrot. De la Baisse redescendre le sentier longeant le ruisseau Raton et à la balise 129 on retrouve le sentier emprunté à l'aller. Il ne reste plus qu'à rentrer.
Variante de Montée : Ajoute env 100 m de D+ Du Col du Raton, continuer sur la piste jusqu'aux Granges d'Auvare. Dans l'épingle qui traverse le Raton (le ruisseau) part une piste discrète qu'il faut suivre. Elle s'élève dans le mélézin et rejoint un vaste alpage sous la balise 255. La piste s'y perd un peu et on peut rouler de partout pour éviter les coups de cul. Ne pas rater les points de vues vers le sud... On retrouve l'itinéraire principal à la balise 255.
A la baisse de Barrot possibilité de monter au Pra Brulé par un sentier peu marqué mais facile. Une fois au téléski, la descente perd de sa saveur car se déroule soit sur une piste très raide, soit sur un alpage très raide aussi.
Sentier d'alpages. Pas d'eau sur le parcours.
Sentiers associés - Dôme de Barrot, sommet en traversée sud - nord
- Piste col du Raton > Les Eguilles (T2)GPX
- Col de Raton > Col de Sui (T3)GPX
- Les Anguillers > Valberg (Sentier Planétaire) (T2)GPX
- Tête de la Colombière > Haute Villetale (T4)GPX
- Col du Raton <> Baisse de Barrot par le Pra Brulé (T3)GPX
- Dôme de Barrot - Sentier Nord (T3)GPX
- Dôme de Barrot - Partie Sud (T3)GPX
Commentaires
Solitude garantie... Les parties freeride ne sont pas des plus plaisantes, mais ça reste efficace et on reste sur le vélo.