Sommet : Serpolet (2113 m)
Longueur : 33 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt :
Très beau parcours pour qui aime rouler dans les estives: espaces "grand large", descentes le plus souvent dans l'herbe généralement bien roulantes, quelques difficultés pour la descente du Serpolet parfois un peu plus raide; quelques très beaux singles aussi. Montées sur pistes, très peu de route (ou pas du tout en suivant la variante), un peu de poussage/portage. Un circuit typiquement pyrénéen !
Départ :
Lac de Payolle (1124 m) - Tarbes > Bagnères de Bigorre > Ste Marie de Campan > Payolle
Itinéraire :
Départ de Payolle et suivre un circuit balisé qui monte au Courtaou des Escloses. Traverser sur pistes vers le Nord puis le sud pour rejoindre Atigues, sur la route du Tourmalet. L'emprunter sur 3 ou 4 km pour rejoindre la piste qui monte au Serpolet (juste après le paravalanche).
Monter au Serpolet, descente dans les estives du versant Est jusque vers 1600 m (passerelle); remonter en face (poussage puis portage) jusqu'au Tuhou Gran (1910 m).
Descente dans l'herbe en passant par le Castet Sarfradis, puis par de magnifiqes singles jusqu'à Payolle.
RemarquesJ'avais déjà parcouru ces estives du Tuhou Gran il y a longtemps, mais j'ai trouvé l'excellente idée de relier le Serpolet au Tuhou Gran ici: www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,3175,,4,.html.
Un grand merci à l'auteur !
Pour éviter la route du Tourmalet, il faut prendre la piste qui démarre de la route au dessus du "village de vacances" d'Artigues, qui monte aux cabanes de Tramezaygues puis au barrage de Castillon. On débouche sur la route presque en face de la piste qui monte au Serpolet.
Montées sur pistes, descente souvent dans l'herbe et quelque singles.
Commentaires
Très beau parcours dans les estives, bine roulantes. Très beaux paysages "grand large".
Connexion



Serpolet, serpolet -tuhou gran (Hautes-Pyrénées)







Pour soutenir VTTour, faites le bon choix