Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommet : Pic de Mortiers (2605 m)
Longueur : 32 km
Denivelé (+/-) : 1250 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (35/65/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
Depuis le Parking, franchir le Galbe et prendre le troisième sentier sur la gauche (non balisé VTT), large chemin engazonné peu pentu. Quand il sort de la forêt, prendre à droite en crête de la moraine jusqu'au Bac de Della. On rejoint la station de ski de Formiguères par un chemin tranquille en forêt puis le chemin panoramique qui suit la crête de l'ancienne moraine.
Identique au topo classique :
Monter au Bac de Della (1637 m) situé au nord du village et continuer par la piste NO jusqu'au haut de la station de ski de Formiguères (1740 m). Poursuivre en empruntant la piste qui monte jusqu'à la Serra de Maury (2412 m). Descendre sur les Etangs des Camporells (2240 m) et rejoindre le refuge.
Du refuge se diriger NE en suivant le sentier du Tour du Capcir. Le quitter lorsque ce dernier descend dans le "Fourat de la Caixa" (environ 2300 m) et continuer NO/O en direction du Pic de Mortiès (2605 m) : portage et poussage.
Descente :
Du sommet des Mortiers, descendre la crête N, puis remonter (ça roule bien) jusqu'au Pic des Terrers. De là, descendre au col des Terrers (passage raide).
Du col, descendre la combe large jusqu'à trouver un single se dirigeant vers l'éboulement (2350) qui coupe le vallon. Longer le bord de l'éboulement (le garder à main droite) pour trouver une sente qui le descend en restant à flanc.
Passage à pied délicat, quelques barres mais le sol est très stable. Ne pas chercher à descendre dans l'éboulement. Quand la pente devient moins raide, poursuivre en écharpe jusqu'à passer une petite croupe herbeuse. La petite sente débute dans le thalweg, la suivre au mieux de vallons en vallons, jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique des Pierres écrites à l'altitude 2020.
Suivre le chemin balisé jusqu'au fond du Galbe puis Espousouille.
Point d'eau au refuge des Camporells et sur la placette d'Espousouille.
Ne pas s'engager sur la descente par cet itinéraire en cas de brouillard. Barres vers 2350, sente étroite qui joue avec le micro relief et gros trous (gouffres ?) à proximité de la sente.