Massif : Mont Blanc
Sommet : Le Prarion (1969 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 140 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/30/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (5 votes)
Départ de la chapelle (Les Plagnes), petit parking.
Route vers St Gervais. Traverser la ville direction les Contamines puis suivre la route de la Mollaz. Une fois au Vernay, on monte sur piste parfois très raide. Suivre le Plancert puis Le Prarion (raide en général).
Avant d'arriver au sommet des remontées, prendre le premier balisage "Le Prarion".
Un peu de roulage au départ puis poussage/portage (100 de D+).
Descente :
Prendre la descente S vers l'arrivée du téléphérique du Prarion. Technico-ludique dans l'ensemble > T3 avec 2 passages T4.
Prendre la piste 4X4 vers le Plancert, la quitter rapidement pour un petit sentier sur le côté à droite. Après une section raide, départ évident du sentier. Quelques remontées, des cailloux, puis du rapide/cassant en forêt, parfois raide > T3
On coupe la piste qui monte au col de la forclaz.
Le sentier est en face. Changement d'ambiance, c'est plus étroit et plus technique. Adhérence limite sur la fin, dans le raide > T4
On retombe sur la piste qui monte à Monfort. La suivre puis grimper au dessus du village vers la stèle (très raide). Prendre le sentier derrière le dernier chalet. Traversée
montante (1 pied à terre). Départ évident du sentier Pierre Dupraz, nombreuses épingles, souvent (très) sérrées > T4
Des Plagnes remonter un peu la route (rue des prés verts) pour trouver un court chemin en épingle qui ramène sur la départementale en face du point de départ.
Pour le sommet du Prarion, possibilité de faire la boucle dans l'autre sens, mais moins intéressant.
A Montfort, descente possible sur l'Abbaye par le sentier des Plagnes (T3, pentu, rapide) ou encore le sentier des cheminées des fées (150m de D- par une piste pour y accéder, sinon T3 et des épingles).
Eau à Montfort (bassin à l'entrée).
Sentier parfois très raide en foret.
Sommet du Prarion assez technique à rouler mais ça reste roulant.
Sentiers associés - Le Prarion, côté st gervais
- Le Prarion (versant Sud) (T3)GPX
- La Pierre Dupraz (T4)GPX
- Les Mélèzes partie basse (Monfort) (T4)GPX
- Les Mélèzes partie haute (Le Plancert) (T3)GPX
Commentaires
Magnifique tour, par contre tout se mérite. La montée est très raide après la portion de route pendant un bon moment, 700m D+ en 5km, ensuite ça va mieux. Descente vraiment excellente sauf partie médiane trop raide. La fin en épingle est sympa mais les épingles sont trop serrées, il doit pas y'avoir grand monde qui les passe sur le vélo.
Vues magnifiques. La montée est bien raide mais ça passe en papotant. La descente est variée: faut d'abord être technique, puis épique, puis fou et enfin bourrin.
Descente un peu mitigée because très raide et sur les freins dans les sentiers partie médiane, mais entre les deux rien à jeter et pour ceux qui aiment le roulant en montée ils seront servis, même si certains passages sont biens raides...
Descentes trés variées. Cassant en haut, enduro sapin au milieu et MAC en bas. Quasi rien à jeter, mais par contre la montée est effectivement bien raide tout le long !
Le combo de sentiers parfaits pour descendre du Prarion côté St gervais.
Mention spéciale pour la vue du sommet. Rudes montées globalement mais les descentes sont variées et techniques.
Un régal avec quelques passages épiques !