Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Pain de Sucre (3208 m)
Longueur : 38 km
Denivelé (+/-) : 2350 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 750 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Prendre la route du Belvédère du Viso (on peut aussi suivre la piste rive gauche du Guil). A la Roche Écroulée où la route goudronnée s'arrête, continuer par la piste jusqu'au Belvédère du Viso.
Prendre ensuite le sentier qui suit le fond de la vallée (ou par le chemin du refuge du Viso, plus long mais plus roulant). Continuer jusqu'au Col Valante.
Col Valante > Col Agnel > Col Vieux :
Du Col, suivre le sentier à flanc qui part à droite direction SW. Après 1,5 km environ, prendre à droite le sentier qui monte au Colle della Losetta (2872 m).
Au col, emprunter le sentier qui descend le Valle di Soustra jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel et basculer de l'autre coté jusqu'à l'altitude 2620 m, au niveau d'un parking. Prendre alors le single qui monte au Col Vieux (selon la motivation, il est intégralement cyclable).
Rq : Il est possible de couper à flanc à partir du Col Agnel pour rejoindre le Col Vieux sans passer par le parking 2620 m.
Col Vieux > L'Echalp :
Prendre le sentier parfois "technique", qui descend direction N vers les lacs Foréant et Égorgéou. Le descendre jusque dans la vallée au niveau de l'Échalp.

Au sommet du Col Agnel, possibilité de couper à flanc pour rejoindre le sommet du Col Vieux.
Variante par la Pointe Joanne (3052 m) :
Au niveau du Colle della Losetta, gravir en A/R la Pointe Joanne, un "3000" accessible qui donne une vue imprenable sur le Viso et le Queyras (D+ = 180 m supplémentaires).
Variante par le Pic de Caramantran (3025 m) via le col de St Véran :
Évite la longue montée sur goudron du Col Agnel.
Aux Granges del Rio, remonter la route du Col Agnel sur 1 km. Prendre à gauche un sentier en faux plat qui permet de rejoindre le sentier montant au Col de St-Véran. Roulage/poussage puis portage. Au Col de St Véran, monter (N) au Pic de Caramantran. Redescendre par sa crête NW au Col de Chamoussière puis rejoindre l'itinéraire du topo au parking sous le Col Vieux (D+ = 280 m supplémentaires).
Variante par Castello :
On peut descendre intégralement le Vallon de Valante jusqu'à Castello (1300 m). Pour cela, ne pas descendre directement sur le Refuge de Valante depuis le Col de Valante (trop caillouteux et peu roulant) mais traverser à flanc à droite comme indiqué sur le topo pour rejoindre le sentier qui monte au Colle della Losetta, le descendre à gauche.
Après un début technique (T3) le sentier s'assagit. Le descendre intégralement (très beau sous la face W du Viso) et très roulant, jusqu'à Castello (ce sentier a été malheureusement élargi très excessivement pour l'accès au refuge de Valante, ne pas rater quelques bouts de l'ancien sentier à droite ou à gauche et surtout terminer par le beau chemin ancestral, à droite, qui a été préservé par bonheur).
Remonter au Col Agnel par la route. Cette variante ajoute 450 m de D+.
De Castello, on peut éviter la route en suivant la rive Sud du lac (beau chemin). On arrive à Maddalena (commerces). De là, on peut :
- rejoindre Chianale par un chemin muletier.
- traverser les vieux hameaux de Forest et Genzana (on coupe la route entre les deux), pour revenir sur la route juste à l'embranchement pour le refuge Savigliano. Continuer à monter sur la petite route très raide puis piste, puis prendre à gauche le sentier Lanzetti (chemin au départ), qui rejoint les granges del Rio.
Réglementation : Les abords du Lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.
Route puis bonne piste jusqu'au Belvédère du Viso. Petite portion de single à plat le long du Guil puis très vite portage obligatoire jusqu'au Col Valante.
Portions roulables entre le Col Valante et le Colle della Losetta mais pas mal de portage.
Très belle descente du Valle di Soustra avec départ en T4 puis T3 ensuite.
Route goudronnée jusqu'au Col Agnel puis poussage jusqu'au Col Vieux (bonnes portions roulables).
Descente du Col Vieux en T3 (avec 1 seuil en T4 au-dessus du Lac Egorgéou) absolument magnifique jusqu'au Guil puis piste bien roulante jusqu'à l'Echalp.
Eau
Aux Granges del Rio.
