Massif : Chartreuse
Sommet : Roche Brune (932 m)
Longueur : 29 km
Denivelé (+) : 1060 m.
Denivelé (-) : 100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/30/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (1 vote)
Montées faciles par des routes et un petit peu de poussage.
Suivre Est la D128 jusqu'à la sortie des gorges et prendre la 1ère à gauche pour rejoindre le sentier en balcon (Nord) qui arrive à la Croix des Traverses via le Tracoux et le point 662 IGN. Continuer NE par Courbassière jusqu'au point 686 IGN.
Le sentier suivant (Grotte de Combe Noire) est très peu marqué et absent d'IGN. Un suivi GPS est recommandé sinon la trace fait des méandres en passant au dessus du point 706 IGN puis revient vers le point 699 puis passe en dessous des points 674 & 659 pour descendre sur Allivet et les points 648 & 683 IGN. On rejoint depuis le point 668 IGN une piste qui ramène sur St Julien de Ratz.
Descendre par la petite route jusqu'au Saquet puis par un système de petites routes, pistes et sentiers (parfois raides demandant du poussage) rejoindre le point 887 IGN des Grands Bois de Roche Brune au dessus du Grand Ratz via les Perrières, le Pellet, les points 755 & 724 IGN, le hameau du Grand Ratz et enfin le point 870 IGN. Partir Nord sur un sentier peu marqué qui rejoint le balcon W passant par la déco parapente et le Sabot (point de vue). Vers 720m (Champ Civet), remonter la piste pour rejoindre Cossert de Gilles et le Pellet par le sentier Cossert SE. Traverser entre les bâtiments (passer devant la fromagerie) et rejoindre le chemin herbeux qui longe les étangs en continuant Nord pour descendre dans les Gorges du Bret, descendre la route et prendre à droite à la bifurcation pour rejoindre le Pontet par le Bois des Chartreux, la liaison Chartreux <> Grand Rocher et le sentier final Sous le Grand Rocher bis.
Suivre la piste rive droite du ruisseau du Pontet, le traverser par le pont à l'aplomb de l'Étang Dauphin, prendre la 1ère piste à droite puis encore à droite à la fourche pour descendre de suite après vers la rive gauche du ruisseau qui recoupe la route vers le point 396 IGN. 400m à gauche et vous êtes au col de La Croix Bayard.
Des sentiers de partout sur le plateau, le choix est cornélien !
Pour les puristes qui n'aiment pas les routes, depuis les gorges, monter sur le plateau par le sentier du Tracoux (poussage, T3 en descente).
On peut monter aussi par le sentier roulant de la Combe Noire T2 mais moins logique.
Fontaines dans les hameaux
Sentiers associés - Roche Brune, boucles autour du grand ratz
- Bois des Chartreux (T1)GPX
- Sentier de la Grotte de Combe Noire (T2)GPX
- Gorges du Bret (T1)GPX
- Balcon NW du Ratz <> Combe Noire (T1)GPX
- Balcon W du Ratz (T2)GPX
- Cossert SE (T2)GPX
- Piste haut du hameau du Ratz (T2)GPX
- Sentier Bret <> Coublevie (T1)GPX
- Sous le Grand Rocher bis (T1)GPX
- Chemin du Pontet au col de la Croix Bayard (T1)GPX
Commentaires
Pas fait le topo (donc pas 10 ;)) mais le potentiel de sentiers à rouler, potentiel plaisir bien entendu, est énorme. De plus toute la portion falaise de la Grande Sûre, que l'on découvre souvent au détour d'un virage est superbe et conforte l'image que ce coin est magique pour le VTT.