Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Col de Crous (2204 m)
Longueur : 11 km
Denivelé (+/-) : 750 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (100/0/0)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (1 vote)
Tout d'abord il monte en lacets en sous bois, puis il traverse des prés et grimpe jusqu'à l'abreuvoir de Font Freye. Attention un morceau de sentier est parti dans un énorme glissement de terrain juste après Font Freye, lorsqu'il redescend de quelques dizaines de mètres, se rendre dans la première épingle et viser en face à flanc (court portage) au milieu du pierrier pour retrouver le sentier en face, proche d'un arbre isolé.
Juste avant d'arriver à la caserne de Peïre Grosse, un ruisseau est très délicat à traverser. La fin se fait sur un sentier grimpant dans du schiste souvent souple (attention à l'érosion).
Descente par le même itinéraire.
Au Col de Crous, vous pénétrez dans le coeur du Parc National du Mercantour où le VTT est prohibé. Il est déconseillé de redescendre sur Roya.
Variante D+ 1500 m En partant de Péone, il est possible de combiner Le Col de Crous avec la descente de Septène sur St Pierre. Pour ce faire, se garer à Péone et remonter à VTT la D61. Faire le Col en A/R puis redescendre sur la route jusqu'à Champ du Moulin. Remonter (95 % poussage ou portage) jusqu'à la balise 89. De là prendre plein sud le sentier devenant piste sur la fin qui se rend à Septène. Sous la balise 90 marquant le hameau de Septène, part le sentier qui descend sur St Pierre. Attention lorsque le sentier arrive à une maison, obliquer à gauche dans le champ (mal indiqué)... Fin sur la piste qui descend sur le pont d'Aygue Blanche. Retourner à Péone par un court morceau de route.
Très varié, du sentier lisse en sous-bois à la traversée de pierrier.
Source à la baraque militaire de Peïra Grossa, mais ne coule pas tout le temps. Source aux abreuvoirs de Font Freye.
Commentaires
Du magnifique vélo de montagne. Exigeant, mais tellement panoramique ! A coupler avec la descente de Septène sur St Pierre !
10/10 -1 à cause des 2 courts passages NR (juste sous Peïre Grosse (ravine délicate à franchir) et pierrier au dessus de Font Freye)