Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Pic de Rochebrune (3320 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
De Cervières, soit suivre la D89T (qui devint une piste) qui mène aux Fonts soit (+ court mais + raide) prendre rive gauche du Torrent de Cerveyrette, la piste qui passe dans une carrière et qui rejoint la route des Fonds. De là, suivre le GR58 vers le Sud pour rejoindre le Col de Péas (2629 m).
Descente sur Souliers (D- = 800 m) :
Suivre le GR58 qui descend plein S dans les alpages et vers 2300 m prendre le sentier à main gauche légèrement remontant. Après une courte remontée, à l'intersection suivante, prendre à gauche direction Souliers (via le GR58) que l'on rejoint après un passage d'épingles en forêt.
Montée au Col du Tronchet puis au Col de l'Izoard (D+ = 700 m) :
De Soulier partir plein N sur la piste (très raide par endroits) qui monte aux bergeries de Souliers. Un peu avant celles-ci, prendre le GR58 qui monte plein W au Col du Tronchet (2347 m). Rejoindre la route qui monte au Col de l'Izoard par une traversée roulante sur le GR58. Arrivé à la Casse Déserte, gagner le Col de l'Izoard (à 2 km) par la route.
Descente par le sentier du Laus puis par le Sentier Botanique (D- = 750 m) :
Du col, prendre tout de suite à droite de la route (au niveau du panneau "Briançonnais") un petit sentier qui coupe plusieurs fois la route principale pour rejoindre cette dernière au pont 2257 m. Prendre la route sur une centaine de mètres et ne pas rater la bifurcation à droite pour le sentier du Laus au point 2230 m (marquage jaune). Le suivre vers le N pour aboutir sur une série d'épingles où l'on rejoint le Sentier Botanique qu'il faut emprunter vers le NO pour rejoindre le Laus (1745 m). Prendre la route sur 300 m pour terminer par une piste très roulante à gauche au point 1725 m pour retrouver Cervières.
Pas de grandes descentes d'une traite mais plutôt de belles traversées avec points de vues multiples.
Un itinéraire montagne sans trop de passages techniques cassants mais avec une bonne dose de poussage/portage à la clé.
De tout. Du cassant, du sentier en balcon, des épingles, du sentier rapide et technique.
Points d'eau à Cervières, aux Fonts et à Souliers.