Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : La Lare (1550 m)
Longueur : 31 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 350 m
SPR : (70/15/15)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (6 votes)
Digne les Bains -> Saint André les Alpes -> Gorges de Daluis -> Guillaumes
De la sortie de Guillaumes, prendre la route qui monte à Sauze (8 km assez réguliers).
Traverser le village et passer aux balises 81 et 82 puis descendre sur la 83 par une piste.
A la borne, prendre le chemin qui monte à gauche (Nord-Ouest, balisage jaune) et le suivre jusqu'à la prairie de la Lare.
Traverser la prairie plein Est sur 50 m, continuer puis plein Sud pour rejoindre le fond du Ravin de la Lare que suit le chemin. Il en sort par une traversée sur la gauche pour descendre sur la balise 84.
Continuer au Nord et pour rejoindre une piste qui descend sur la balise 168. Prendre le chemin qui descend plein Nord. Celui-ci coupe une piste (non indiquée sur la carte IGN) avant de rejoindre la balise 167.
Continuer à descendre le chemin direction Villeneuve d'Entraunes en passant par la balise 21. Rejoindre le fond de la vallée où un pont nous ramène sur la D2202 en amont de Villeneuve d'Entraunes à 5 km de Guillaumes. La SP1 démarre sur le petit plateau de la Lare et se termine peu avant le pont sur le Var.
Villeneuve d'Entraunes > Pont de Paniès (SP2) :
Dans le centre de Villeneuve (b182), prendre la route en montée légère et emprunter le passerelle métallique qui enjambe le Bourdous. Prendre ensuite la route à gauche (b183) et remonter jusqu'à Bante. Attention, 50 mètres avant la balise 186, prendre le sentier passant sous la route. La spéciale démarre à la cote 1164 m. L'itinéraire est alors peu évident : Free-ride dans ce paysage de roubines. Il faut suivre les cairns et les marques de peinture (en 2010) rose fluo. Plusieurs itinéraires sont possibles, certains se terminent dans des ravins et il est préférable de rester sur les crêtes secondaires pour exploiter au mieux le terrain. La spéciale se termine au passage en sous-terrain sous la D2202. Prendre à gauche et remonter sur la route. Descendre par la route jusqu'à un chemin sur la droite (b17) menant au pont de Paniès.
Pont de Paniès > Guillaumes (SP3) :
Après être passé sur le pont, prendre le sentier à gauche (b18) puis suivre la direction de Sauze (b19). Le sentier est bon mais devient rapidement très raide obligeant à porter/pousser sur près de 300 m D+. Après la balise 166, l'itinéraire est moins raide et permet de remonter sur le vélo pour atteindre la balise 165. Prendre la piste à la descente puis suivre le sentier sur la droite en direction de Guillaumes (panneau sur l'arbre arraché mais marques jaunes). Cette belle descente forestière mène aux ruines de la Basse Loubière. A la balise 164, prendre le sentier à droite direction Guillaumes. A la balise 163, continuer tout droit en direction de Champ Long. La descente devient plus caillouteuse et mène par une belle série d'épingles à la route de Sauze (b162). Descendre la route et rejoindre le centre de Guillaumes en traversant le Var.
Ce parcours permet d'effectuer les 3 premières spéciales du Rallye de Guillaumes tel qu'il était tracé en 2006.
Montées sur route ou piste (SP1 et SP2) et poussette/portage sur sentier (fin SP1 et SP3).
Descentes : SP1 terrain forestier virant légèrement caillouteux, SP2 entièrement dans les roubines, SP3 sur terrain forestier devenant rocailleux en bas.
Points d'eau à Guillaume, Sauze et Villeneuve d'Entraunes.
Sentiers associés - La Lare, rallye free-ride de guillaumes
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) (T3)GPX
- Balise 167 > Pont de Paniès (b. 18) (T3)GPX
- Sauze (b. 165) > Pont de Paniès (b. 18) (T2)GPX
- La Lare > Balise 167 (ravin de la Lare) (T3)GPX
- Sauze (b. 165) > Guillaumes par le Champ Long (T3)GPX
Commentaires
Bonjour, plus rien depuis 2017? La balade me tente, mais je rencontre un problème au niveau de la centrale photovoltaïque: je pense la contourner sans trop de difficultés mais après? Plus de sentier ni sur les cartes ni sur Earth, des courbes de niveaux assez serrées.... et quoi? Comment êtes-vous passés? merci pour le partage de votre expérience.
Sortie variée, assez roulante dans l'ensemble. La descente SP2 dans les Roubines est top car très ludique!
Le dernier portage est un peu frustrant car on remonte un single de dingue le vélo sur le dos depuis le pont de Paniès pour effectuer derrière la descente SP3 sur Guillaumes qui n'offre pas un niveau de plaisir à la hauteur de l'effort consenti (même si cette descente est vraiment très plaisante!)
trés bon topo,itinéraire varié , bien balisé,le dernier portage est quand même bien physique,mais quelle descente derrière...
Joli topo (modifié) bien ficelé qui permet de rouler une grande variété de sentiers qui tous aussi beaux les uns que les autres.
Tout simplement magique cet itinéraire : varié, bien techniques par endroit, des épingles en pagaille, bref un véritable concentré de VDM sans se faire peur ou presque...